Innovation - Top100

[Infographie du mercredi] Course mondiale à l’innovation : la France sur le podium

L'innovation est le moteur de la croissance et de l'emploi dans les pays industrialisés. Infographie des pays et secteurs leaders de cette course globale, à laquelle les pays émergents veulent se joindre.

L’innovation est le premier moteur de la croissance et de l’emploi dans la mondialisation. C’est pourquoi entreprises et Etats se livrent à une « course » – voire une « bataille » -mondiale : parmi les économies « développées », c’est l’innovation qui crée de la valeur ajoutée et permet d’acquérir des avantages compétitifs solides. C’est l’innovation qui permet de maintenir une certaine distance avec les pays émergents et leurs bas coûts de production, via la productivité.

Ainsi, l’innovation est aussi au coeur des nouveaux défis des pays émergents qui cherchent à « monter en gamme ».

L’infographie de ce mercredi, réalisation commune de Good et Column Five sur la base des informations du Thomson Reuters Top 100 Global Innovators, permet d’en savoir plus sur les leaders mondiaux de l’innovation dans l’industrie aujourd’hui, grâce à l’indicateur significatif que constituent les brevets déposés par les entreprises.

Innovation - Top100 - PaysIl apparaît que les 100 entreprises industrielles les plus innovantes sont issues de seulement 9 pays :

  1. Etats-Unis
  2. Japon
  3. France (11% des entreprises du top 100)
  4. Suède
  5. Allemagne
  6. Pays-Bas
  7. Corée du Sud
  8. Suisse
  9. Lichtenstein

Les entreprises sont classées en fonction des critères suivants :

  • Global innovators - Critèressuccès : nombre de brevets enregistrés/nombre de brevets déposés ;
  • rayonnement mondial : reconnaissance des brevets aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Chine ;
  • influence de long terme : nombre de citations du brevet dans son secteur d’activité ;
  • volume : nombre de nouvelles méthodes ou nouveaux produits créés.

Le choix de ces critères explique que la Chine n’apparaisse pas dans la liste. Car, contrairement aux idées reçues, si la République populaire est très active en matière de dépôt de brevets, la plupart de ces derniers visent seulement le marché intérieur – et ne remplissent donc pas les critères d’influence et de rayonnement mondial.

En termes de secteurs d’activité, la fabrication de semi-conducteurs et de composants électroniques tient le haut du pavé (14% des entreprises en sont issues), suivi par la production de logiciels informatiques (11%).

Innovation - Top pays & secteurs - Infographie

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format

>>> Voir l’infographie d’origine sur le site de Good

>>> Visiter le site des Top 100 Global Innovators : http://top100innovators.com/

 

EDIT 7/06/2012 : Une note du think-tank Terra Nova considère cependant que le système d’innovation en France est « en échec », relevant notamment qu’aucune université ou grande école française n’apparaît parmi les les 50 premiers déposants de brevets internationaux d’origine universitaire. La capacité d’innovation de nos entreprises serait donc, à terme, en danger. Face à ce constat, elle souligne « l’importance du développement à long terme d’un « écosystème innovant ». »