Publié le 10 novembre 2017

SÉLECTION. Corporate hacking, ubérisation, guerre digitale ou encore blockchain… La sélection des six ouvrages retenus cette année par le jury est indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines. Entre humains augmentés et machines plus intelligentes que l’homme, ces œuvres exigeantes constituent une fenêtre ouverte sur les débats d’aujourd’hui et les grands enjeux de demain.

Le 20 novembre prochain, la Fondation ManpowerGroup remettra son prix littéraire. Un Prix inauguré il y a déjà vingt-deux ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. La liste des 6 ouvrages en lice a d’ores et déjà été établie. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l’un de ces ouvrages.

****

La révolution transhumaniste - Comment la technomédecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vies

Luc Ferry, philosophe, ancien ministre, est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues, notamment, chez Plon : « Apprendre à vivre » (2006) ; « La Sagesse des mythes » (2008) ; « La Révolution de l’amour », (2010) et « L’Innovation destructrice » (2014).

Avril 2016, 275 p., Plon

En 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d’« améliorer » le génome d’embryons humains… Sera-t-il possible un jour d’ « augmenter » tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d’éradiquer dans l’embryon les maladies génétiques, voire d’enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèce d’humains ?

Nous n’en sommes pas là, mais de nombreux centres de recherche « transhumanistes » y travaillent partout dans le monde, avec des financements colossaux en provenance de géants du Web tel Google.

Certaines perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques sont enthousiasmantes, d’autres effrayantes. Le livre de Luc Ferry cherche d’abord à les faire comprendre, et à réhabiliter l'idéal philosophique de la régulation.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !