Publié le 4 octobre 2017

SÉLECTION. Corporate hacking, ubérisation, guerre digitale ou encore blockchain… La sélection des six ouvrages retenus cette année par le jury est indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines. Entre humains augmentés et machines plus intelligentes que l’homme, ces œuvres exigeantes constituent une fenêtre ouverte sur les débats d’aujourd’hui et les grands enjeux de demain.

Le 20 novembre prochain, la Fondation ManpowerGroup remettra son prix littéraire. Un Prix inauguré il y a déjà vingt-deux ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. La liste des 6 ouvrages en lice a d’ores et déjà été établie. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l’un de ces ouvrages.

****

Makestorming – Le guide du corporate hacking

Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere sont toutes deux expertes du numérique et "pionnières" du mouvement Corporate Hacking. Elles ont fondé leur société de conseil nod-A en 2009.

Mai 2016, 197 p., Diateino

Le livre de Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere est un appel à la rébellion constructive pour intégrer peu à peu la culture des startups aux grandes organisations. Les auteurs expliquent comment le corporate hacking permet de sortir du burn-out des hiérarchies rigides et de la démotivation.

Selon elles, chacun, peut apporter sa patte à l’édifice au quotidien, pour retrouver plaisir de travailler et efficacité.

Hacker, c’est casser les systèmes bloqués et fermés, mettre en place des pratiques collaboratives efficaces pour plus d’autonomie, de sens et de responsabilité collective, afin de réveiller les entreprises avec la volonté de « faire ». Un ouvrage bien packagé, utile, simple et dans l’air du temps. Le tout agrémenté d’exemples inspirants avec des outils et conseils concrets.

****

>> À suivre, vendredi 13 octobre : « Blockchain – La révolution de la confiance », Laurent Leloup (2017, Eyrolles)

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !