Publié le 27 octobre 2017

SÉLECTION. Corporate hacking, ubérisation, guerre digitale ou encore blockchain… La sélection des six ouvrages retenus cette année par le jury est indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines. Entre humains augmentés et machines plus intelligentes que l’homme, ces œuvres exigeantes constituent une fenêtre ouverte sur les débats d’aujourd’hui et les grands enjeux de demain.

Le 20 novembre prochain, la Fondation ManpowerGroup remettra son prix littéraire. Un Prix inauguré il y a déjà vingt-deux ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. La liste des 6 ouvrages en lice a d’ores et déjà été établie. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l’un de ces ouvrages.

****

Innover à l'envers – Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal

Christophe Midler est directeur de recherche au CNRS et professeur responsable de la chaire Management de l’Innovation à l’Ecole polytechnique. Bernard Jullien est maître de conférences à l’Université de Bordeaux, spécialisé en économie industrielle. Depuis 2006, il est directeur du GERPISA, réseau international de recherche en sciences sociales dédié à l’industrie automobile basé à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Yannick Lung est professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux. Il a animé plusieurs projets scientifiques internationaux sur les mutations de l’industrie automobile.

Février 2017, 213 p., Dunod

L’ouvrage de Christian Midler, Bernard Jullien et Yannick Lung analyse le projet Kwid dans l’alliance Renault - Nissan en Inde. Un récit fascinant, retraçant le succès remarquable de Renault après l’expérience réussie de l’ingénierie Logan et l’échec de la Nano de Tata.

Les auteurs, de grands spécialistes de l’automobile, décryptent comment le groupe a combiné impératif de frugalité et exigences d’un produit moderne robuste et performant, en adoptant une posture innovante, contre les vérités admises. Le livre est enrichi d’interviews des acteurs clés dont des membres de l’équipe projet.

Les auteurs proposent également une mise en perspective cette success story avec les théories sur l’innovation dans l’entreprise.

****

>> À suivre, vendredi 3 novembre : « La chute de l'empire humain - Mémoires d’un robot », Charles-Edouard Bouée (2017, Grasset)

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !