:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

22e édition des Prix Fondation ManpowerGroup – HEC Paris : réinventer sa stratégie digitale (3/6)

SÉLECTION. Corporate hacking, ubérisation, guerre digitale ou encore blockchain… La sélection des six ouvrages retenus cette année par le jury est indéniablement ancrée dans les thématiques contemporaines. Entre humains augmentés et machines plus intelligentes que l’homme, ces œuvres exigeantes constituent une fenêtre ouverte sur les débats d’aujourd’hui et les grands enjeux de demain.

Le 20 novembre prochain, la Fondation ManpowerGroup remettra son prix littéraire. Un Prix inauguré il y a déjà vingt-deux ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris. La liste des 6 ouvrages en lice a d’ores et déjà été établie. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l’un de ces ouvrages.

****

L’art de la guerre digitale – Survivre et dominer à l’ère du numérique

Caroline Faillet, entrepreneuse du Net alors qu’elle était encore sur les bancs d’HEC, dirige le cabinet Bolero qui conseille les entreprises sur leur stratégie digitale en décryptant les systèmes d’influence en ligne. Elle enseigne la stratégie digitale et l’influence à HEC et au Celsa.

Janvier 2017, 226 p., Dunod

Quelle stratégie de disruptions et d’influences pour renforcer les positions et gagner en performance ? Comment éviter les erreurs et bien utiliser le Big Data ? Avec une référence permanente à l’art de la guerre, Caroline Faillet propose sa méthode, des cas concrets et des recommandations pratiques.

Les différents types de guerre, économique ou idéologique, sont présentés et elles s’accompagnent de la prise de pouvoir du citoyen consommateur, augmenté du web 3.0. Le consommateur devient prescripteur média, producteur, fournisseur de données, financier, intermédiaire de service. Aux entreprises de redéfinir leur stratégie et leur business model, pour survivre, voire dominer, à l’ère digitale.

****

>> À suivre, vendredi 27 octobre : « Innover à l'envers – Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal », Christophe Midler, Bernard Jullien, Yannick Lung (2017, Dunod)

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser