Publié le 12 juillet 2018

INNOVATION. De 2010 à 2015, l’investissement dans la HR Tech est passé de 100 000 dollars à presque 3 milliards, un bond fulgurant qui en dit long sur la transformation profonde du secteur. En cause, les sMaC (social Media, Mobile, analytics, Cloud) qui impactent chaque étape du cycle RH et promettent la révolution des pratiques dans les organisations. Avec Eclaireur Office, ManpowerGroup va à la rencontre de ces nouveaux acteurs et les intègre dans un écosystème d’innovation unique en France.

Eclaireur Office, la Cellule innovation de ManpowerGroup, est le fruit d’une conviction : la solution pour relever le défi de la transformation digitale réside dans une véritable collaboration entre startups et grandes entreprises, d’égal à égal. Dans un contexte marqué par l’incertitude, la compréhension de cet écosystème de nouveaux acteurs innovants est particulièrement cruciale. C’est pourquoi Eclaireur Office poursuit 3 missions complémentaires :

  • Etre à l’écoute permanente des innovations et des solutions nouvelles qui font évoluer la GRH
  • Créer un cluster agile de startups partenaires et innovantes sur chaque étape de la chaîne de valeur RH
  • Intégrer ces solutions Open-RH aux offres de ManpowerGroup

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A l’occasion de la 3e édition de Viva Technology, ManpowerGroup a rassemblé sur son Lab Future of Work le cœur de cet écosystème : 60 startups RH y étaient présentes, pour présenter leurs solutions et échanger avec les professionnels comme le grand public. Certaines de ces jeunes pousses ont également répondu à l’appel à candidatures lancé par ManpowerGroup sur divers enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises. Clevy, dont la plateforme de création de chatbots facilite l’accès aux informations utiles pour tous les collaborateurs, s’est distinguée en remportant le challenge lancé cette année autour de l’expérience collaborateur. Son CEO, Salim Jernite, nous a expliqué les bénéfices de la solution Clevy pour les entreprises.

  • Quels sont les challenges/enjeux de vos clients ?

Salim Jernite. Depuis les années 80, plusieurs fonctions « cœur métier » de la RH ont été automatisées dans des SIRH et la majorité des informations RH a été placée dans des intranets, des sites internes, des sharepoints et de multiples autres outils… Une évolution qui n’est pas sans conséquence ! D’une part, la multiplication de ces outils rend de plus en plus complexe l’accès à l’information et génère donc de nombreuses questions récurrentes des collaborateurs adressées aux services RH. Au lieu de gagner du temps, les équipes passent de plus en plus de temps à répondre à ces questions, une activité à faible valeur ajoutée. D’autre part, dans un certain nombre d’entreprises, les moyens alloués aux services RH ont diminué. Face à ce constat, nous avons voulu poursuivre 2 objectifs : faciliter l’accès à l’information de l’entreprise et réduire le volume de questions récurrentes qui viennent encombrer les boîtes mail des fonctions supports.

  • Comment Clevy se propose-t-elle d’y répondre ?

 Salim Jernite. Clevy est une plateforme SaaS de création et monitoring de chatbots corporate, qui répondent aux questions fréquentes des collaborateurs, sur de multiples domaines (RH, helpdesk IT ou métier). La plateforme permet à une entreprise de créer et de maintenir très simplement ses chatbots, en quelques semaines seulement. L’interface est personnalisable et les entreprises peuvent y importer des dictionnaires spécifiques, avec leur jargon propre ou une base d’acronymes. Grâce au Machine Learning et au traitement automatique du langage naturel (NLP), nos algorithmes déterminent le sens et le type de la question afin de proposer la réponse la plus pertinente ! Les résultats sont là : l’information interne de l’entreprise devient accessible simplement et directement dans une fenêtre de chat, 24h sur 24 et les fonctions supports, dont les professionnels RH, peuvent passer plus de temps sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme la transformation digitale de l’entreprise ou l’accompagnement des collaborateurs.

  • Que vous apporte la démarche Eclaireur Office ?

Salim Jernite. Pour un entrepreneur du SaaS BtoB tel que Clevy, le travail en collaboration avec les grands groupes est un sacré challenge ! En France, les initiatives visant à faciliter ces échanges sont encore balbutiantes et la relation reste encore très déséquilibrée, même si des efforts sont faits. Dans ce contexte, la démarche de ManpowerGroup et d’Eclaireur Office participe grandement à changer les choses. Le challenge auquel nous avons répondu nous a ainsi permis de pitcher devant un public de décideurs et d’investisseurs, ce qui renforce notre visibilité et peut même nous ouvrir des opportunités de business. En outre, nous avons particulièrement apprécié de bénéficier d’une implication sans faille des équipes pendant et après l’événement VivaTech.

 

 

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