Publié le 7 juin 2018

Pour la 3e année consécutive, ManpowerGroup était le partenaire RH de Viva Technology, qui s’est déroulé les 24, 25 et 26 mai derniers. A l’occasion de cette nouvelle édition, le Lab ManpowerGroup a accueilli grands groupes et startups, acteurs du secteur de l’emploi, entrepreneurs innovants et experts du futur du marché du travail. Pendant 3 jours, ils se sont venus échanger sur le Lab #FutureOfWork, autour des mutations des RH et de l’emploi.

Comment anticiper dès maintenant les évolutions du recrutement, la transformation des métiers et des compétences, pour que chacun ait plus facilement accès à l’emploi ? C’est pour échanger sur ces thématiques que le Lab ManpowerGroup, déployé à l’occasion de Viva Technology, a accueilli grands groupes, startups, experts, acteurs du marché de l’emploi et grand public pendant 3 jours.

Un véritable succès, puisque cette 3e édition de Viva Technology a battu tous les records : près de 100 000 visiteurs, 9 000 startups et 500 intervenants ont participé. Un engouement palpable sur le Lab #FutureOfWork où ManpowerGroup présentait ses dernières innovations technologiques. Retour sur les grands temps forts de VivaTech 2018.

Intelligence artificielle et compétences au cœur des échanges

  • Comment former et accompagner les talents à l’ère du digital ? Jonas Prising (Chairman & CEO, ManpowerGroup) et Tomas Chamorro-Premuzic (Chief Talent Scientist, ManpowerGroup) ont pris la parole depuis le CEO Forum de Viva Technology pour une conférence éclairante. Si Tomas Chamorro-Premuzic a insisté sur le rôle stratégique que doivent jouer les données dans l’évolution des compétences des collaborateurs, Jonas Prising a rappelé l’importance d’« apprendre à apprendre ». « La révolution digitale va transformer radicalement le monde de l’éducation dans les années à venir. Au centre de cette révolution : la curiosité, la learnability et le goût d’entreprendre », a-t-il expliqué.

 

  • La question des compétences était également au cœur d’une conférence réunissant Alain Roumilhac (Président, ManpowerGroup France) et Carlo Purassanta (Area Vice President, Microsoft) sur le Lab ManpowerGroup. Pour faire de l’intelligence artificielle une opportunité pour chacun, le rôle des entreprises est crucial, ont estimé Carlo Purassanta et Alain Roumilhac lors de ce débat, insistant sur l’impératif de déployer une transformation numérique inclusive.

 

  • Comme à chaque édition Viva Technology, l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a tenu sur le Lab ManpowerGroup sa cérémonie de lancement du prix du DRH numérique 2018. L’occasion pour Bénédicte Ravache (Secrétaire générale, ANDRH), Jérôme Bouron (DRH, SOS, Prix du DRH numérique 2017), Sébastien Graff (DRH, InVivo, Prix de la transformation numérique de la fonction RH 2017), Claude Monnier (DRH, Sony Music, Prix de la disruption numérique RH 2017) et Stéphanie Villejoubert (DRH, Retis, Prix « Mieux travailler à l’ère du numérique » 2017)​ de revenir sur les principaux enjeux de la transformation numérique pour les professionnels des Ressources Humaines.

 

  • A l’occasion d’un débat autour de l’intelligence artificielle entre Alain Roumilhac (Président, ManpowerGroup France) et Nicolas Bouzou (économiste, Directeur-Fondateur, Asterès), le Lab ManpowerGroup a fait le plein ! Nicolas Bouzou a insisté sur la nécessité de transformer radicalement la formation professionnelle pour permettre aux collaborateurs de s’adapter aux mutations du marché du travail. « En travaillant avec le meilleur de la technologie, nous pouvons créer de la valeur pour les entreprises comme pour les candidats », a, pour sa part, estimé Alain Roumilhac.

 

 

Des innovations RH majeures dévoilées sur le Lab

La Digital Room

Crédit photo : Viva Technology

 

Développée par Experis et présentée pour la première fois en France, la Digital Room, entièrement personnalisable, permet de passer un premier entretien d’embauche avec un recruteur virtuel.

Cette innovation, conçue pour fiabiliser et accélérer la phase de présélection des candidatures, offre à chacun les mêmes chances, éliminant les biais de jugements a priori.

 

 

L’Augmented Learning Room

L’Augmented Learning Room permet de vivre une expérience de formation unique, grâce à un dispositif de réalité augmentée combinant situation réelle et éléments virtuels. Conçue pour favoriser le développement des connaissances et des compétences, elle permet de tester deux séquences de formation extraites de cursus métier (industrie et merchandising) développés par FuturSkill.

Les casques de réalité virtuelle

Manpower a présenté Prévention 3D : un dispositif immersif, efficace et ludique pour sensibiliser les intérimaires du secteur BTP à la sécurité via des casques de réalité virtuelle.

Développée par Manpower, cette technologie innovante couvre l’ensemble des métiers du BTP en environnement professionnel à travers quatre modules (gros œuvre, second œuvre, travaux publics, électricité) et permet une assimilation renforcée des bonnes pratiques de sécurité.

La plateforme ASkE de FuturSkill

Développée par FuturSkill, ASkE est la 1e plateforme web d’assessment multi-outils, multi-éditeurs, accessible à tous.

Experts ou non experts, entreprises et individus peuvent l’utiliser pour évaluer les compétences professionnelles qu’ils possèdent ou dont ils ont besoin.

Qu’il s’agisse de recruter, de se former ou de réfléchir à sa mobilité professionnelle, ASkE propose à chacun un diagnostic clair et fiable de ses compétences.

 

Le DigiQuotient

Le DigiQuotient, développé par Right Management, permet à chacun de déterminer son profil de « leader digital ». Outre une description précise de son profil, chaque participant reçoit des conseils concrets pour progresser dans trois domaines : l’accélération de la performance, le déploiement des talents et la capacité de leadership.

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