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#1 Améliorer l’expérience collaborateur à l’ère du travail augmenté

Startups innovantes et entrepreneurs ambitieux, à l’occasion de Viva Technology 2018, ManpowerGroup vous a lancé le défi de trouver les solutions qui contribueront, dès demain, à faire des mutations liées à la robotisation et à l’automatisation une opportunité pour chaque collaborateur et son entreprise.

L'appel à projets lancé par ManpowerGroup à l'occasion de Viva Technology 2018 a recueilli de nombreuses candidatures. Dans le cadre du challenge consacré à l'amélioration de l'expérience collaborateur, les startups RH étaient invitées à répondre à ces questions : 

  • Comment identifier, évaluer et développer les compétences nécessaires à une collaboration efficace entre l’Homme et la machine ?
  • Comment la technologie intégrée aux processus RH peut-elle être mise au service des candidats et des collaborateurs ?
  • Comment faire de l’intelligence artificielle un atout au service du travail augmenté et non une source d’angoisse ?

Ce sont finalement trois startups RH innovantes qui ont été retenues parmi les dizaines de dossiers examinés. Elles viendront présenter leur offre sur le Lab ManpowerGroup à l'occasion de Viva Technology 2018. Venez les écouter et découvrir leur offre !

– * –

  • Clevy facilite l'accès aux informations utiles pour les collaborateurs grâce à une plateforme SaaS de création et monitoring de chatbots qui permet de répondre aux questions fréquentes des collaborateurs, sur de multiples domaines (RH, helpdesk ou métier).  

  • Domoscio connecte les sciences cognitives, le Big Data et l'IA pour créer des solutions d’adaptive learning. Il optimise l’assimilation et la consolidation pour améliorer les impacts de l'apprentissage.

  • Tekos est une startup qui développe des suites d'outils permettant de créer des chatbots.

 

Pendant des années, les entreprises ont avant tout été customer– ou user-centric. Elles doivent désormais faire en sorte d’être également employee-centric, et partir du principe que les employés sont aussi importants que les clients ! Les directions des Ressources Humaines sont évidemment en première ligne pour mener cette révolution et définir les contours de cette nouvelle relation.

Un changement de paradigme auquel vient s’ajouter un grand mouvement lié à la robotisation et à l’automatisation qui concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité. A plus ou moins court terme, la majorité des salariés, tous secteurs et postes confondus, aura à intégrer des robots et de l’intelligence artificielle dans son environnement de travail quotidien. Une révolution pleine de promesses qui n’est pas sans poser quelques défis complexes aux professionnels des Ressources Humaines.

Mettre l’innovation au service d’une collaboration harmonieuse et fructueuse entre l’Homme et la machine devient donc une priorité. Robotisation, deep learning, blockchain, chatbots, logiciels de gestion RH on demand… ces nouvelles technologies doivent servir avant tout à améliorer l’expérience des collaborateurs, aussi bien dans leur quotidien que dans la phase de recrutement.

– * –

Le mot de Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing & Prospective, Head of Eclaireur Office (Cellule Innovation de ManpowerGroup)

« Dans l’entreprise de demain, c’est la capacité humaine à la prise de décision stratégique qui représentera la vraie valeur ajoutée. A tous les niveaux de l’entreprise, l’IA, qu’il s’agisse d’aide à la création de contenus, d’analyse de data pour la prise de décision, de services 24h/24 aux employés, ou d’assistant personnel, doit décharger les collaborateurs de nombreuses tâches. Elle doit aussi représenter un atout pour la gestion RH en entreprise : nous recherchons des startups capables d’imaginer l’ensemble des services que l’IA et la technologie peuvent apporter au collaborateur ».

 

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