:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

[Infographie du mercredi ] Comprendre les usages des réseaux sociaux

Alors que les technologies numériques révolutionnent nos sociétés monde, la France est à la traîne dans leur utilisation au travail. Pour rattraper ce retard, il est essentiel que ses chefs d’entreprises « numérisent » leurs mentalités et dépassent certaines craintes, suscitées notamment par la nouvelle forme, horizontale et directe, que revêt la communication sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre leurs rouages pour faire disparaître l’angoisse que peut créer le sentiment d’une perte de maîtrise, de l’inconnu. La Poste avait ainsi, il y a quelque temps, réalisé une vidéo très pédagogique sur les mécanismes de la viralité sur Facebook.

http://www.youtube.com/watch?v=-PWSwiCMhrU&feature=player_embedded

Pour moins craindre et mieux comprendre les réseaux sociaux,  il faut aussi prendre conscience de leur utilité réelle. Facebook, on le sait, permet de connaître avec beaucoup de précision les goûts de ses 845 millions d’utilisateurs ; et les autres ? Voici une infographie qui dresse un panorama des caractéristiques et atouts majeurs des principaux réseaux sociaux qui concernent les entreprises : Facebook, Twitter, LinkedIn et Google +. Deux autres infographies révèlent les tendances de leur usage de par le monde, notamment sur Twitter.

Facebook

  • 845 millions d’utilisateurs.
  • Idéal pour : interagir sur un mode personnel, détendu.
  • Arme secrète : les pages Facebook concentrent sur un seul espace toutes les informations concernant votre marque ou entreprise.

Twitter

  • 140 millions d’utilisateurs actifs envoient en moyenne 340 millions de tweets chaque jour.
  • Idéal pour : des informations brèves et concises, suivre la « e-reputation » d’une entreprise, trouver des clients potentiels.
  • Arme secrète : le service clients. Des marques comme Jetblue, Comcast et H&R Block ont commencé à utiliser Twitter pour répondre en toute transparence aux préoccupations de leurs clients.

LinkedIn

  • Plus de 150 millions d’utilisateurs.
  • Idéal pour : exposer un parcours professionnel, des réalisations, et les relier à celles d’autres personnes.
  • Arme secrète : on peut y créer et gérer des groupes pour échanger sur son secteur d’activité ou son entreprise. On peut ainsi y prouver publiquement son expertise.

Google +

  • 62 millions d’inscrits et 625 000 nouveaux utilisateurs en moyenne chaque jour.
  • Idéal pour : entamer des discussions et y ajouter (+) des personnes choisies.
  • Arme secrète : les « cercles ». Grâce à eux, vous pouvez organiser vos contacts en groupes et cibler vos messages.

La liste est bien sûr non exhaustive…les usages révèlent et révéleront assurément bien d’autres atouts.

Facebook, LinkedIn, Twitter et Google + : caractéristiques principales>>> Via Frenchweb

Les usages façonnent les réseaux sociaux. Voici donc les grandes tendances de leur utilisation de par le monde.

utilisation-reseau-sociaux-monde-500x1404>>> Via Mashable.com

Cette dernière infographie se focalise sur le réseau Twitter, qui a le vent en poupe.

twitter-tendance-utilisation-infographie-500x1669>>> Via Websourcing.fr
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser