L’Atelier de l’Emploi s’en est souvent fait l’écho : en France, notre vision des problèmes d’emploi est beaucoup trop globale. Une et indivisible, la France n’en est pas moins extrêmement diverse.
Les dynamiques de croissance, d’emploi et de chômage sont en effet extrêmement hétérogènes selon les territoires. A l’intérieur de nos frontières cohabitent :
- des zones de plein emploi, à l’image du bassin d’emploi de Houdan, dans les Yvelines, dont les habitants ne connaissent pratiquement pas le chômage (4,5 % de taux de chômage fin 2011) ;
- des zones sinistrées comme Thiérache, dans les Ardennes (16,5 % de chômeurs).
Les stratégies de localisation des entreprises prennent largement en compte et renforcent ce phénomène. La récente décision d’Amazon de s’installer près de Châlon-sur-Saône illustre la dynamique de concurrence qui existe entre territoires. La crise, loin de niveler ces différences, les a encore accrues.
Pour l’ensemble de ces raisons, l’Atelier de l’Emploi a décidé de couvrir un évènement important, la 6ème université d’été « Emploi, compétences et territoires », organisé par la Fondation de l’Université Montpellier 1. Loin des propos généraux sur les politiques d’emploi et ses recettes « miracles », cette Fondation s’attache pour la sixième année consécutive à réunir pendant trois jours des universitaires, des praticiens etdes institutionnels locaux pour qu’ils échangent visions et bonnes pratiques. Le thème retenu cette année – « Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? » – promet de beaux débats et des avancées concrètes pour résoudre les problèmes d’emploi.
Pour le compte de la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi, deux experts de L’Atelier de l’Emploi assureront ainsi la couverture web exclusive des échanges, et certains ateliers en particulier :
- mercredi 4 juillet, nous examinerons les « potentialités de développement des territoires » en présence, notamment, de Gérard-François Dumont (président de l’Observatoire International des territoires), Frédéric Bruggeman (directeur d’Amnyos Mutations Economiques), et le mathématicien Michel Authier, créateur de l’association de promotion des Sciences et de la Recherche L’Arbre des Connaissances ;
- jeudi 5 au matin, nous tenterons de mieux comprendre les nouveaux modes de dialogue entre le monde économique et les élus, les liens entre formation et emploi dans les territoires et le potentiel des pôles de compétitivité en matière de gestion des ressources humaines ;
- l’après-midi, nous chercherons à en savoir plus sur les engagements réciproques que peuvent prendre grandes entreprises et territories ainsi que sur l’avenir des zones rurales dans la mondialisation.
Pour mieux comprendre des dynamiques au cœur des solutions pour l’emploi, vous pourrez suivre cette Université d’été sur plusieurs médias :
- L’Atelier de l’Emploi,
- Facebook,
- Twitter, où nous relaierons les moments forts, phrases-choc et enseignements majeurs.
Sur ce sujet essentiel, vos commentaires et questions sont attendus ! N’hésitez pas à les formuler sur Facebook ou en utilisant le hashtag Twitter #ECT.