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Freelance

Vous ne savez pas tout ce qu’un freelance peut faire pour vous

« Nos structures sont devenues obsolètes. […] Aujourd’hui, de plus en plus [de gens] ne sont plus dans le salariat mais deviennent auto-entrepreneurs, travaillent en free lance ou exercent plusieurs activités indépendantes en parallèle, et les salariés aussi ne cessent de changer d’un statut professionnel à l’autre. »

[encadre]Denis Pennel, dans son interview à l’Atelier de l’emploi, décrit cette révolution du travail qui oblige notre système social à se réinventer, en prenant acte de ces nouveaux espaces de travail, flexibles et modulables, tout en dessinant de nouvelles sécurités.

Illustration avec cette infographie, basée sur une étude Freelancer.com effectuée sur 300 000 offres d’emploi, et qui évoque le boom du freelance. Un boom qui n’est pas que quantitatif :

« Le freelance, ce ne sont pas uniquement des side projects lancés  à la volée aux travailleurs indépendants. La manière dont les entrepreneurs ou employeurs font appel aux freelancers est en pleine évolution : ils tendent de plus à plus à faire appel à eux sur des fonctions stratégiques. »

Les PME aussi

Une vague d’externalisation déferle parmi les grandes entreprises, et ce sont les knowledge workers (« ouvriers de la connaissance »), cols blancs d’un nouveau type, qui en profitent. Sont particulièrement recherchés :

  • les métiers du design en ligne (illustration, logos, bannières, design Photoshop) ;
  • le développement d’applications mobiles ;
  • des tâches de webmarketing (référencement, Facebook ou Twitter-marketing) et surtout de télémarketing ;
  • les métiers liés à l’essor des technologies d’impression 3D ont tous bondi de près de 15% en un trimestre… : un futur gisement d’emplois ?

Plus surprenant encore : le marché ne se développe pas que pour les grandes entreprises américaines : les PME françaises « investissent pour stimuler leurs ventes », et « utilisent maintenant les freelancers en les considérant comme faisant partie intégrante de leur entreprise« , relevait récemment le blog Paroles d’entrepreneurs. Les agences locales sont un bon moyen de trouver « son » freelancer, mais avec le développement de nombreuses plateformes et autres sites dédiés, l’avenir de la recherche de freelance passe elle aussi par le web.

L’infographie Freelancer :

freelancer-nation-competitors

> Crédit image : jeremylim/Flickr (licence CC)
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