118 680. C’est le nombre de recrutements réalisés en 2013 dans les transports et la logistique, selon un récent rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL). Une légère hausse par rapport à l’année précédente, portée tout particulièrement par le secteur des prestataires logistiques. Dans le même temps, les départs se sont réduits de 7%. Une note d’optimisme après une année 2012 particulièrement compliquée.
Les prestataires logistiques dynamisent les recrutements
En ces temps d’incertitude économique, toute bonne nouvelle est bonne à prendre. La hausse de 4% des recrutements dans le transport et la logistique en fait partie. Une situation générale à contraster cependant : tous les secteurs ne bénéficient pas d’une telle éclaircie. Si celui des prestataires logistiques enregistre une hausse des recrutements de 78%, celui du déménagement de 7% et celui des auxiliaires de transport de 6%, d’autres voient leurs recrutements décroître. C’est particulièrement le cas du transport routier de marchandises (-10%) et du transport sanitaire (-7%).
Du côté des départs, la situation s’améliore également par rapport à 2012. En effet, ils se sont réduits de 7% en 2013, s’établissant à 114 668, tous motifs confondus (démission, retraite, rupture conventionnelle, etc.).
Le recours au travail temporaire également en hausse
« Le recours au travail temporaire est très variable selon les secteurs de la branche », note le rapport. S’il est quasi-inexistant dans le secteur du transport sanitaire, plus de la moitié des entreprises du secteur des prestataires logistiques déclarent avoir recours à l’intérim (52%). Dans le secteur du déménagement, 44% des entreprises font également appel à des intérimaires. De manière générale, tous secteurs confondus, l’intérim progresse de 5% en 2013.
Prospective : des prévisions de recrutements pour une très faible hausse des effectifs
Malgré la légère hausse des recrutements et la baisse des départs, l’heure n’est pas à l’angélisme pour l’OPTL :
« La reprise économique française continue de se faire attendre […] et il est attendu que la croissance du PIB sur l’ensemble de l’année 2014 ne s’éloigne guère de +0,4%, soit comme en 2013 et 2012. »
Pour 2014, 32% des établissements ont déclaré avoir des projets de recrutements. Avec des disparités en fonction des activités là encore marquées (47% des établissements du transport routier contre à peine 28% de transport de marchandises).
Du côté de l’évolution des effectifs, 6% des entreprises, toutes activités confondues, tablent sur une hausse tandis que 5% prévoient plutôt une baisse. A noter enfin que la proportion d’employeurs déclarant éprouver des difficultés de recrutement progresse pour 2014, s’établissant à 22% (+1% par apport à 2013).