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The Economist : « la France est dans le déni »

Cette semaine samedi, l’hebdomadaire britannique The Economist consacre sa Une à l’élection présidentielle en France, considérant que la campagne serait marquée par le « déni ». Dans son dossier, un article vient répondre en partie aux questions que l’on peut se poser sur les raisons de l’immobilisme français face au dualisme du marché du travail : nous esquiverions la vérité qui dérange (« An unconvenient truth »).

Coût du travail Allemagne-France
Graph The Economist

Après avoir souligné les difficultés liées à la dette publique et au coût du travail, l’article insiste sur la perception particulièrement négative de la mondialisation en France : moins d’un Français sur trois considère positivement l’économie de marché.

« Ordinary French folk seem almost uniquely hostile to these very companies, and to the globalised markets that have helped to make their economy the fifth-largest in the world. Only 31% of the French agree that the free-market economy is the best system available, according to a poll by Globescan, a polling firm ; across ten years of polling, the French have consistently been among the most distrustful of capitalism. This is the France that voted “no” in 2005 to the draft European Union constitution, amid fears about Polish plumbers flooding into France under single-market rules. And this is the France that made a book calling for “deglobalisation” a bestseller last year. »

Perceptions de l'économie de marchéUn graphique dans l’article montre en effet combien nos perceptions sont décalées par rapport à celle d’autres économies majeures. Analyse de l’auteur : nous accusons la mondialisation de tous les maux alors que nous en bénéficions largement.

« The French live with this national contradiction—enjoying the wealth and jobs that global companies have brought, while denouncing the system that created them—because the governing elite and the media convince them that they are victims of global markets. »

>>> Lire l’article « An unconvenient truth » de The Economist

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