A priori, la fin du monde n’a pas sonné. Après avoir osé anticiper « des idées pour après », la dernière semaine de l’emploi de l’année ne peut que se tourner vers 2013… avec de bonnes résolutions, adressées à ceux qui veulent bien les entendre. Du management dans un hélicoptère aux bisous dans les mails professionnels, 13 idées osées et conseils plus avisés.
#01 Embaucher plus intelligent que soi.
Êtes-vous capable d’embaucher quelqu’un de plus intelligent que vous ? Le site Inc. donne des conseils originaux aux recruteurs et parmi ceux-ci, il leur recommande d’embaucher des candidats plus compétents qu’eux. Moins plaisant à entendre : « n’embauchez pas quelqu’un si vous n’êtes pas sûr que vous serez capables de le renvoyer ».
#02 Signer « gros bisous » dans ses mails professionnels.
Forbes et la blogueuse Joanna Goddard se penchent sur une question épineuse : est-il envisageable de signer « xoxo » dans ses mails professionnels (ou toute autre expression familière ou intime, du type « gros bisous ») ? Chacun se fera son opinion, le simple fait que la question se pose étant déjà en soi remarquable. Vers l’entreprise totalement horizontale ?
#03 Faire jouer ses employés.
« Qui n’a jamais rêvé d’avoir un toboggan au boulot ? », demande Quentin Périnel. Comme dans la formation, l’heure du management est à la gamification : le jeu est « un excellent moyen de favoriser les relations au travail, le sentiment d’appartenance à un groupe et la coordination ». Une entreprise, prenant le mot au sérieux, est allée jusqu’à installer des cages de handball pour fêter une vente par un tir au but. Pour se former au leadership, on peut aussi passer par un simulateur d’hélicoptère ou encourager le fitness.
#04 Garder ses employés en les rapprochant les uns des autres.
Loin de l’appât du jeu, les SSII, ces« entreprises atypiques », ont des recettes particulières pour « garder leurs troupes » – alors que le turn-over est très elevé dans le secteur. La clé ? Un management par l’écoute et la proximité, parfois avec un seul niveau hiérarchique, et le développement d’une logique communautaire et de coopération, par exemple par le biais d’un réseau social interne.
#05 Laisser vos employés aller sur Facebook.
Moins un conseil qu’une tendance : selon Libération, les trois quarts des entreprises laissent leurs employés surfer sur les réseaux sociaux mais plus d’un tiers « contrôlent » ces usages – et ce chiffre augmente. Le débat n’est pas prêt d’être clos : pour certains, les réseaux sociaux « affecteraient » la productivité des employés, pour d’autres, il faut les imposer, car l’avenir leur appartient de toute façon.
#06 Ne rien faire quand on arrive au travail, sauf avaler une grenouille vivante.
Au travail, il ne faut pas essayer de tout faire. Selon Fast Company, nous ne devrions surtout pas commencer nos journées par lire nos mails. L’article reprend une idée de Mark Twain : si nous nous forçons à manger une grenouille vivante dès l’aube, tout ce qui suit nous paraîtra facile, et agréable. En d’autres termes, se concentrer sur une tâche, et commencer par ce qui est le plus compliqué.
#07 Pour garder son emploi, ne pas téléphoner en conduisant…
Vodafone Inde vient d’établir sept règles de sécurité absolue, que leurs employés ne doivent pas enfreindre sous peine de réprimande, voire de licenciement. Des exhortations à la prudence guidées par le précepte « je préfère avoir un ex-collègue vivant qu’un collègue mort ». Et comme le danger n’est pas qu’au travail, ces « standards » valent à chaque instant, si bien qu’un collègue qui vous croise sans ceinture ou téléphonant au volant de votre voiture peut vous dénoncer. Pour la sécurité de chacun… et l’image de marque de l’entreprise ?
#08 …et ne pas parler de thon radioactif.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-PWSwiCMhrU
Les employés deviennent en permanence ambassadeurs de leur entreprise, par-delà la barrière – toujours plus friable – vie privée/ vie professionnelle. Principe de précaution « oblige », La Poste, comme France Telecom ou France Télévision avant elle, a ainsi adressé à ses salariés un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux. Elle a aussi publié une vidéo pour le moins didactique sur les méfaits potentiels de la viralité.
#09 Utiliser le big data pour passer efficacement six secondes sur un CV.
Les recruteurs passent en moyenne six secondes sur un CV. Si cela incite les candidats à « soigner l’essentiel », cela devrait aussi pousser les DRH à améliorer leur démarche, en utilisant par exemple le big data et les « technologies sémantiques ». Trier les CV et classer rationnellement les informations les plus importantes ou appropriées permet 70% de gains de productivité ! Pour mieux dénicher les talents inexploités, mais aussi pour mieux rapprocher l’offre et la demande d’emploi ?
#10 Recruter des étudiants virtuels.
« Demain, tous des élites grâce aux MOOC ? » De plus en plus de grandes universités mettent en place des cours gratuitement à disposition sur Internet. L’enseignement supérieur y a tout intérêt, les employeurs aussi selon le blog Recrutement mobile & social. À venir, la « mise à disposition des profils des meilleurs étudiants auprès de recruteurs » : selon les premières expériences, les talents ainsi sourcés sont même plus « performants que ceux provenant de canaux traditionnels ». Des entreprises comme Facebook et Twitter ont déjà manifesté leur intérêt. Une autre révolution à venir?
#11. Embaucher des femmes pour faire repartir l’économie de son pays.
« Les femmes au travail, c’est bon pour la croissance« , résume Le Monde. D’après une étude de l’OCDE, « si davantage de personnes de la gent féminine entraient dans la vie active, c’est-à-dire exerçaient un travail rémunéré, la croissance économique mondiale bénéficierait d’un véritable « coup de fouet »« . Si l’écart du taux d’activité entre femmes et hommes diminuait de 50%, le PIB de la France grimperait de près de 10%. La parité, solution à la crise ?
#12 Ne pas taper « comment bien réussir son entretien d’embauche » sur Google.
Les candidats (et les recruteurs) ont souvent tendance à préparer leur entretien d’embauche via Google. Pour éviter tout échange stérile et stéréotypé, démarquez-vous, soyez naturels ! Question typique à éviter, déplore une internaute : « Pouvez-vous me donner cinq adjectifs qui vous correspondent, s’il-vous-plaît ? » Autres exemples d’entretiens ratés sur le site TonPireEntretien, créé sur le modèle à succès de Vie de merde. Mais qui dit fin d’année, dit aussi entretien annuel : quelques conseils de préparation.
#13 Tenir ses résolutions, dans la mesure du possible.
Last but not least, sept astuces pour respecter ces résolutions que vous venez évidemment de prendre. Gretchen Rubin, gourou américaine du « bonheur », donne un peu d’espoir à ceux qui ont du mal à tenir leurs engagements : il faut formuler des résolutions qui nous paraissent agréables, et même parfois savoir abandonner une résolution. Dont acte.
Sur ces 13 bonnes paroles, l’Atelier de l’Emploi vous souhaite de bonnes vacances et d’heureuses fêtes de fin d’année !