:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
wrong-answer-quit

RH défectueuses : les employés deux fois plus enclins à quitter leur entreprise

C’est l’un des constats de la dernière étude ADP sur le management du capital humain : les RH et les employés ne sont généralement plus sur la même longueur d’ondes. En Europe, alors que 74 % des RH considèrent que les entreprises managent bien voire extrêmement bien les employés, ces derniers ne sont que… 38% à penser de même. Un écart de perception qui frôle le simple au double.

Plus l’entreprise est grande, moins les employés ont l’impression d’être bien managés

L’un des facteurs aggravants de cet écart ? La taille de l’entreprise. ADP constate ainsi que plus l’entreprise est grande, moins les collaborateurs se sentent bien managés. Alors que dans les entreprises de moins de 50 personnes, 59% des employés considèrent être bien managés, ce chiffre s’effondre à 30% dans le cas des entreprises de plus de 1000 personnes.

Autre facteur : la capacité (et l’efficacité) des services à répondre aux questions RH que se posent les employés. En Europe toujours, alors que 59% des RH considèrent qu’il est facile pour les employés d’obtenir des réponses, ces derniers ne sont que 42% à penser de même.

Your are here RH

Au quotidien, les RH peuvent (vraiment) retenir les talents

Un écart que l’on pouvait certes prévoir, mais qui a un impact très concret sur l’une des préoccupations les plus centrales pour les RH (selon leurs propres dires) : la rétention des talents. En moyenne, aux Etats-Unis, les employés sont deux fois plus nombreux à vouloir chercher un nouvel emploi lorsqu’ils sont insatisfaits, en généraln des procédures RH de leur entreprise, ou s’il leur paraît complexe d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent.

Un paradoxe – et non des moindres – à l’heure où le numérique rend possible l’empowerment des employés, leurs retours d’expérience et, plus largement, une collaboration accrue. De plus en plus enclins à se pencher sur les enjeux business et stratégiques, les DRH, nouveaux « business partners », auraient-ils mis de côté l’un des cœurs de leur métier : les ressources humaines et partant, la rétention des talents ?

 

Crédits images : Karl Baron / Jonathon Colman / Flickr.com / licence Creative Commons
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser