:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Rendez-Vous Recrutement ManpowerGroup-Europe 1-Direct Matin : franc succès mais pénurie de candidats

La deuxième édition des « Rendez-vous Recrutement »destinée à mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi du secteur de l’informatique et des télécommunications, rencontre un franc succès.

250 entreprises, 3200 offres dont 95% en CDI

Sur l’ensemble des onze villes de France couvertes, 3.200 offres ont été déposées par par 250 entreprises, dont 95% en CDI.

Fonctions les plus recherchées : les ingénieurs très demandés

Les fonctions les plus recherchées par les employeurs du secteur :

  1. Ingénieurs divers (systèmes, études, développeurs, etc…) : près de 1400 postes
  2. Conseillers clientèle et conseillers multimédias :  300 postes
  3. Consultants : 260 postes
  4. Administrateurs systèmes : 170 postes
  5. Analystes : 160 postes
  6. Chefs de projets : 140 postes
  7. Architectes : 60 postes

Plus de mille entretiens d’embauche le 20 mars, dans 11 villes de France

Les équipes de Proservia et d’Experis IT (marques de ManpowerGroup) font un travail d’expert au quotidien en établissant, offre par offre et ville par ville, des connexions entre les offres déposées et les talents qui se sont manifestés : c’est le travail de matching qui aboutira, le 20 mars, jour des Rendez-Vous Recrutement, sur l’organisation de plus d’ un millier d’entretiens de recrutement dans 11 villes de France.

Pénurie de candidats : osez postuler !

Mais une véritable pénurie de candidats prend forme : si chaque candidat se positionne sur deux postes en moyenne, il n’en reste pas mois que les 2/3 de ces postes n’ont trouvé, pour l’instant, aucun candidat.

Candidats, dépêchez-vous ! Vous pouvez encore postuler jusqu’au 10 mars sur le site http://www.lesrendezvousrecrutement.fr/.

La plupart du temps, les demandeurs d’emploi s’auto-censurent en s’abstenant de déposer leur candidature, car ils craignent de ne pas posséder exactement les compétences recherchées par les entreprises.

Le Contrat Première Chance de Proservia, une solution

Pour remédier à cette situation, Proservia offre des formations de plusieurs mois pour que les demandeurs d’emploi puissent remplir les critères des postes qui ne trouvent pas preneur : c’est le Contrat Première Chance.

Avec ce dispositif, Proservia offre la possibilité à ses nouvelles recrues de faire leurs premières armes tout en leur assurant une formation sur mesure en totale adéquation avec les besoins du marché.

Ce contrat répond aux besoins des deux côtés :

  • Les entreprises recherchent des profils informaticiens rares, parfois difficiles à trouver.
  • De leur côté, les informaticiens sans expérience recherchent un employeur prêt à leur faire confiance.

Une chance pour les talents et les profils atypiques

Ainsi, Proservia recrute des profils atypiques et leur finance une formation en adéquation avec la réalité du terrain.

C’est le cas d’Arnaud, 24 ans, interrogé par Europe 1 ce matin, dont vous pouvez écouter le témoignage ici :

[audio:http://www.manpowergroup.fr/wp-content/uploads/2012/03/Europe+1+-+RDV+Recrutement+05032010.mp3]

Après l’obtention de son BTS informatique de gestion, Arnaud n’est resté que trois mois au chômage. La semaine dernière, il a signé un CDI avec Proservia, alors qu’il craignait de ne pas disposer du « bon » profil :

« On avait déjà la base de l’informatique […]. Ce qui me manquait pour correspondre aux entreprises, ce sont les métiers de la relation client, qui ne sont pas abordés dans mon BTS ».

Son contrat prévoit un parcours de formation de 18 mois. Après quelques cours théoriques à Nantes, Arnaud va être formé concrètement, à partir de la mi-mars, au contact avec la clientèle dans un centre d’appel à Nanterre près de Paris :

« Ce qui nous manquait, c’est tout simplement la démarche avec le client, comme gérer une conversation téléphonique, etc. Là, je vais être en contact directement avec les personnes qui occupent ce type de postes à Paris. Je vais pouvoir vraiment apprendre le métier pour ensuite le reproduire sur le plateau où je vais aller ».

Dans un an, il sera totalement opérationnel. Une formation qui correspond à un investissement rentable pour l’entreprise, tant elle a peut éprouver des difficultés à trouver les compétences qu’elle recherche.

Pour postuler, jusqu’au 10 mars, en vue des job-dating du 20 mars : http://www.lesrendezvousrecrutement.fr/.

Cliquez sur l'image pour accéder au site www.lesrendezvousrecrutement.fr
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser