:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
the-facebook

Le Poke est mort – l’agile l’a tué (en silence)

« A quelle version de Facebook en sommes-nous ? » La question est posée par le New York Times. Sauriez-vous y répondre ? Les plus geek diront que cela dépend des appareils (ordinateurs, tablettes ou mobiles) ou des systèmes d’exploitations (Android, Microsoft ou Apple). Et ils auraient raison. Mais cela a-t-il encore du sens ?

La question du New York Times peut sembler anodine. Elle en dit néanmoins beaucoup sur l’évolution du développement chez certains géants du web et, surtout, chez les nouvelles entreprises de logiciel (« software », dans le jargon). Les produits évoluent quotidiennement, les mises-à-jour se succèdent : la notion de version(s) ne présentent plus vraiment d’intérêt. Box, société spécialisée dans les services cloud, n’a d’ailleurs jamais cru bon de numéroter publiquement ses mises-à-jour. C’est à peine si, en interne, on leur donne un nom de code…

Du « développement en cascade » au développement agile

Qui dit évolution constante des produits dit aussi évolution constante du processus de production au sein même de l’organisation. Pour beaucoup d’entreprises de software, le modèle de « développement en cascade » a fait son temps. Désormais, l’agilité prime. Alors qu’une nouvelle version d’un produit du célèbre développeur Oracle prendrait deux ans à voir le jour, dixit le New York Times, la nouvelle version de l’éditeur de logiciels Workday a été développée en six mois… et propose 347 nouvelles fonctionnalités ! L’attention aux besoin des clients est d’ailleurs si forte que 68 de celles-ci ont été directement proposées par eux.

Adopting Agile

En pratique, la recherche de processus d’adaptation rapides et flexibles passe avant tout par la mise en place d’équipes plus restreintes, plus aptes à travailler dans des délais serrés. Sans sacrifier la qualité.

Demain, un mammouth agile ?

[encadre]Cette évolution n’est pas limitée au développement de software, loin de là. C’est toute l’organisation interne et l’agenda de l’entreprise, du marketing aux lancements de nouveaux produits ou services, qui doit évoluer pour devenir plus réactif, plus souple. Dans ce but, les entreprises sont de plus en plus à la recherche d’organisations poreuses (fin du fonctionnement en silo, remise en cause de certains niveaux hiérarchiques, etc.) – peu importe leur taille, âge ou secteur d’activité. Concrètement, cela passe par le développement de « labs » internes, l’ouverture aux start-up extérieures, l’entrée du collaboratif au sein de l’organisation, ou encore par une décentralisation accrue.

 

Dans le monde du développement, peu importe désormais la version d’un logiciel : ce qui compte c’est de satisfaire les attentes du client, se recentrer sur ses priorités. Ce qui doit inspirer les entreprises, de plus en plus confrontées au phénomène du « I want it now » (« je le veux maintenant »). Même les développeurs, pourtant friands de ces numérotations, ont fini par arrêter de les rendre publiques. D’ailleurs, aviez-vous remarqué que l’application Poke de Facebook, comparable à ce que propose déjà Snapchat avec le succès que l’on connaît, avait disparu ? Cela s’est fait en silence. Agilement.

 

poke

 

Crédit image de « une » : Capture d’écran de la première version de Facebook
Image « Poke » (CC) : The Daring Librarian / flickr

 

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser