:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
Paris - City of lights

Paris, champion d’Europe du numérique

« Après lui avoir volé l’organisation des jeux Olympiques de 2012, Londres voudrait rafler à Paris le titre de capitale européenne du numérique. Un titre que personne ne revendiquait vraiment, jusqu’à ce que la capitale du Royaume-Uni lance à l’automne 2011 une vaste et très efficace campagne de communication autour de sa Tech city et ses 600 start-up. De quoi énerver… »

Un article de l’Usine nouvelle indique que, pour réagir, le pôle de compétitivité Cap Digital et 5 associations d’entreprises high-tech ont établi une carte recensant les PME innovantes du numérique en Île-de-France.

3 fois plus de start-ups à Paris qu’à Londres !

Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités :

« Sans effort, ils en ont dénombré 1 833, dont 1 800 start-up. Et encore, ce chiffre est probablement sous-estimé, car il ne tient pas compte d’acteurs numériques non dédiés, dans le secteur de la santé notamment. »

Carte des entreprises du numérique en Ile-de-France

Ce qui signifie donc qu’il y aurait, au bas mot, 3 fois plus de start-ups à Paris qu’à Londres ! Un calcul qui n’intègre pas encore tous les développements à venir dans un secteur qui, en France, affiche une croissance de 4% par an.

13% de l’emploi en Ile-de-France, 423 000 salariés : Paris, champion d’Europe du numérique

« Concurrencé par Berlin et Londres, Paris garde une longeur d’avance » en Europe, résume donc l’Usine nouvelle. Au total, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) représente 13% des emplois en Île-de-France, soit 423 000 salariés et 24 000 entreprises.

Plus de 20 000 étudiants formés chaque année

Aujourd’hui, plus de 20 000 étudiants sont formés aux technologies de l’information et de la communication tous les ans dans 70 écoles et universités et « l’aménagement numérique du territoire » progresse dans l’agenda politique.

Saclay, gisement d’emplois futurs

Cluster de Saclay
Photo Philippe Guignard - issue de www.cluster-paris-saclay.fr

Le gouvernement a programmé l’investissement de près de 2 milliards d’euros pour structurer la future « Silicon Valley française » sur le plateau de Saclay. Celui-ci abrite une forte concentration de PME numériques et représente un potentiel de développement considérable.

Près d’un milliard d’euros (850 millions) est destiné à l’aménagement du plus grand campus d’Europe.

>>> Lire l’article – réservé aux abonnés.

>>> Consulter la carte des PME numériques innovantes en Ile-de-France.

 

> Visuels utilisés pour ce billet :
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser