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Les qualités des salariés exceptionnels

« Quelles sont les qualités des meilleurs employés ? On pense à la fiabilité, à la proactivité, à l’esprit d’équipe, et à toutes les qualités systématiquement listées dans les annonces d’offres d’emploi. Mais pour Jeff Haden, dans BNET, les qualités inestimables sont toutes autres. Il estime que les qualités que l’on ne remarque jamais sont précisément celles qui font une très grosse différence sur les performances. »

A l’époque d’une pénurie de talents où il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le clonage, l’Express.be propose une traduction synthétique de l’article en reprenant ces « neuf qualités qui rendent exceptionnels les très bons salariés ». Parmi celles-ci :

  • « Ils sont non conventionnels.
    Les meilleurs employés sont souvent un peu excentriques, parfois un peu irrévérencieux, heureux d’être différents. Ces personnalités apportent de l’humour au travail, renversent les clichés, secouent les équipes et ont souvent des idées originales.
  • Mais ils savent quand s’arrêter et « donner un coup de collier ».
  • Ils ignorent les fiches de postes.
    Plus une entreprise est petite, et plus elle a besoin d’employés capables de prendre de l’autonomie, de s’adapter aux priorités, et faire le nécessaire. Les meilleurs employés savent oublier les contours de leur poste pour résoudre des problèmes sans que l’on ait besoin de leur demander.
  • Ils font l’éloge des autres en public.
    Les meilleurs employés reconnaissent la valeur des contributions des autres et n’hésitent pas à les complimenter.
  • Ils savent se plaindre en privé. 
    Les meilleurs employés détectent plus souvent les problèmes, parce qu’ils prennent beaucoup d’initiatives. Mais ils ont le bon goût d’en discuter avec vous discrètement.
  • Ils posent les questions pour les autres.
    Les meilleurs employés comprennent les problèmes et les besoins des autres, ils n’hésitent pas à parler en leur nom lorsqu’ils jugent que c’est nécessaire.
  • Ils sont bricoleurs.
    Les bons employés respectent les procédures. Les meilleurs employés vont plus loin et trouvent le moyen d’améliorer ces procédures, non pas parce que c’est ce que l’on attend d’eux, mais parce qu’ils ne peuvent s’en empêcher. »

>>> Lire l’article dans son intégralité.

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