:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

L’emploi des jeunes, priorité du G20

« Nous sommes fermement convaincus que, pour rétablir la croissance et la confiance, l’emploi doit être au cœur des mesures et des politiques que nous adoptons dans le Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée. Nous sommes déterminés à intensifier nos efforts pour lutter contre le chômage et encourager la création d’emplois décents, notamment pour les jeunes et ceux qui ont été le plus touchés par la crise économique.

Par conséquent, nous décidons de mettre en place un groupe de travail du G20 sur l’emploi, qui s’intéressera prioritairement à l’emploi des jeunes, et qui alimentera les travaux de la réunion du G20 des Ministres du travail et de l’emploi en 2012 sous présidence mexicaine. »

C’est le point n°3 de la déclaration finale du « Sommet de Cannes » du G20. Ce qui inspire au journal Le Monde le titre suivant :

« Le G20 fait de l’emploi des jeunes et de la mise en place d’un socle de protection sociale une priorité ».

Les chefs d’Etats et de gouvernements du G20 avaient été incités en cela par les organisations patronales et syndicales des pays du G20 :

« Nous appelons le G20 à faire de la situation de l’emploi des jeunes sa priorité, et nous désirons à cet égard nous y associer […]. [Il est] nécessaire et urgent que les gouvernements et les partenaires sociaux entreprennent des efforts afin de créer des emplois stables, parmi lesquels des apprentissages et des stages qui, couplés à des offres de formation, permettront l’acquisition de qualifications ; de renforcer les compétences professionnelles et d’améliorer le degré d’employabilité ».

>>> Lire l’intégralité de la déclaration finale du G20.

>>> Lire l’article de l’Atelier de l’Emploi sur les recommandations des patrons (B20) et syndicats (L20) du G20.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser