Selon les statistiques de Pôle emploi et de la Dares publiées le 26 septembre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche) en août a diminué en métropole de 0,1 %, pour s’établir à 2 754 500 personnes, soit 2000 chômeurs en moins sur le mois. Mais, comparé à août 2010, la tendance reste à la hausse : + 2,3 %, soit 62 900 chômeurs de plus. Des chiffres qui semblent encourageants ; cependant, selon Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi :
« cela fait suite à un trimestre de hausse significative. On a moins de gens qui rentrent à Pôle Emploi et un chômage des jeunes qui continue à régresser très timidement, mais en restant à un niveau très élevé. Malheureusement, là s’arrêtent les chiffres positifs, puisqu’il y en a bien d’autres qui sont vraiment clairement dans le rouge : avec une progression du nombre de chômeurs toutes catégories confondues, cette fois-ci, c’est-à-dire y compris les demandeurs d’emploi qui ont un petit boulot ; ce nombre progresse ce mois-ci de 20 200. »
4 723 100 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues
Toutes catégories confondues (A, B, C, D et E – explication des catégories en bas de ce billet), 4 723 100 personnes étaient inscrites en août à Pôle emploi en métropole. Un nombre en hausse de 0,5 % sur le mois et de 3,0 % sur un an.
- En août 2011, sur le territoire métropolitain, Pôle emploi dénombrait 4 148 200 demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B et C), soit 0,5 % de plus que le mois précédent et 4,3 % de plus qu’il y a un an.
Cette hausse tient essentiellement à la remontée du nombre de personnes inscrites à pôle emploi et exerçant une activité réduite courte (catégorie B), qui progresse de 2,9 % sur le mois ; dans une moindre mesure, le nombre de personnes exerçant une activité réduite longue (catégorie C) a contribué à cette remontée (augmentation de 0,7 %).
- Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi mais non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie D) en raison d’un stage, d’une formation ou d’une maladie, a progressé de 0,8 % (néanmoins, baisse de 10,4 % sur un an). Parmi les autres personnes non tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi et inscrites à Pôle emploi, le nombre de bénéficiaires de contrats aidés (catégorie E) a augmenté légèrement sur un mois (de 0,1 %) mais reculé sur un an (- 3 %).
Baisse du chômage des jeunes, hausse du chômage de longue durée
Sur la seule catégorie A, le chômage des moins de 25 ans, baisse de 1,4 % -après avoir augmenté dans la même proportion en juillet.
En revanche, le chômage des seniors (50 ans et +) continue de progresser, de 0,9 % en un mois(+ 13,5 % sur un an) tandis que celui des 25-49 ans reste stable (+ 0,7 %sur un an).
Les chômeurs de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis au moins un an en catégorie A, B ou C) représentent aujourd’hui 38,1 % du total des demandeurs d’emploi des catégories A, B et C. Désormais 1 581 300, leur nombre a augmenté de 0,6 % ce mois ci, après + 0,8 % en juillet ; la progression s’élève à + 8,7 % sur un an.
Recul des entrées et des sorties
En métropole, le nombre d’inscriptions à Pôle emploi en catégories A, B et C a baissé de 2,5 % en un mois et de 0,3 % en un an. 484 400 personnes se sont inscrites en août 2011. En diminution, les inscriptions pour cause de :
- fin de CDD (- 0,2 %),
- licenciements économiques (- 5,5 %),
- premières entrées (- 6,4 %),
- reprises d’activité(- 3,6 %),
- et autres cas (-4,8 %).
En revanche, les entrées pour fin de missions d’intérim (+5,2 %) et démissions (+1,2 %) augmentent, tandis que celles relatives à d’autres licenciements restent stables.
Les sorties du fichier des demandeurs d’emploi de Pôle emploi ont aussi reculé en août. 460 100 personnes ont quitté Pôle emploi, soit une baisse de 1,9 % (- 1,0 % en un an).
À l’exception des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation, qui progressent de 6,1 %, tous les autres motifs diminuent :
- reprises d’emploi déclarées (- 4,6 %),
- entrées en stages (- 14,7 %),
- radiations administratives et arrêts de recherche pour maternité (-11,1 %),
- maladie et retraite (- 5,2 %).
17,3 % des demandeurs d’emploi de catégorie A étaient inscrites comme demandeurs d’emploi en catégorie A avec des droits ouverts au titre du RSA (revenu de solidarité active). Cela représente 486 100 personnes, fin août, en France métropolitaine.
Pour en savoir +
- Lire le communiqué de presse de la Dares (pdf).
- Télécharger le dossier (pdf).
- Lire l’éditorial de RMC.fr.