"Au secours, mon bureau a disparu !" : en France, 20% des employés "de bureau" n'ont plus... de bureau (4% littéralement sans bureau attitré, 16% en open space). Depuis la fin des années 2000, l'explosion du télétravail (16,7% de la population active en France) et des espaces de coworking n'a pas fini de bouleverser le monde du travail.
La tendance paraît irréversible, les moins de 25 ans en ayant fait un attribut générationnel : 70% des étudiants du monde entier pensent qu’il n’est pas nécessaire d’aller régulièrement "au bureau".
Bureauphobes
Le futur du travail dans l'entreprise
L'individu au pouvoir signe-t-il la mort de l'entreprise ? Celles-ci sauront-elles se montrer suffisamment agiles pour se réinventer ?
Lire la suite +Un lieu et des horaires de travail flexibles : cette double aspiration est devenue un élément déterminant pour la recherche d'emploi pour 40% d'entre eux... quitte à pousser le désir de mobilité jusqu'à la recherche d'un travail à l'étranger : c'est le cas d'un quart de ces étudiants en école de commerce, qui sont même 40% à être séduits par l'idéal de la start-up californienne...
Image de une : pchow98 (licence CC)