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La jeunesse au tri sélectif

C’est sous ce titre que Véronique Soulé présentait La Machine à trier dans Libération samedi« Un ouvrage didactique sur un système d’inégalités aggravé au fil de la scolarité. »

« Les chiffres sont connus : le taux de chômage des 16-24 ans atteint 24%, près de trois fois plus que les 25-49 ans. Et parmi ces jeunes sans emploi, les non diplômés, issus de couches populaires et vivant dans des zones urbaines sensibles (ZUS), sont surreprésentés.

Loin de l’image de «la génération sacrifiée», les auteurs de la Machine à trier estiment qu’il y a en réalité deux jeunesses en France : l’une, diplômée, avec des parents éduqués, et qui ne s’en sort pas si mal, et l’autre, sans diplôme et de milieux fragiles, qui est la grande sacrifiée des crises et l’oubliée des politiques. […]

A la base de cette injustice, selon eux, il y a le rôle exorbitant accordé au diplôme, une spécificité française, qui se renforce encore avec la crise et l’angoisse face au chômage […] : la France […] divise sa jeunesse à chaque étape – à l’école d’abord, puis dans le choix des formations et lors de l’insertion professionnelle -, et elle ne donne pas leur chance à tous. »

Selon Véronique Soulé, « le système scolaire, «au cœur de la machine à trier», figure comme le grand accusé. »

« «L’école française, écrivent-ils, accueille tout le monde, mais sépare sans discontinuer l’élite du plus grand nombre qu’elle est incapable de faire progresser Ils citent les résultats, sévères pour le pays, de la dernière enquête Pisa (portant sur le niveau des jeunes de 15 ans) de l’OCDE. Entre 2000 et 2009, la proportion des élèves les plus faibles en compréhension de l’écrit a augmenté de 15% à 20%. A l’opposé, celle des plus forts n’a guère bougé – passant de 8,5% à 9,6%. En plus, l’écart de niveaux entre les deux extrêmes s’est creusé. Pire, toujours selon Pisa, «en France, plus qu’ailleurs, le milieu familial explique les performances des élèves».

Aucun dispositif ne vient ensuite corriger les inégalités qui se sont aggravées au fil de la scolarité. »

>>> Lire l’intégralité de l’article.

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