Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité, lance aujourd’hui la première CV vidéothèque en ligne et le programme « 60 secondes pour convaincre ». Celui-ci permet tout particulièrement aux jeunes diplômés issus de la diversité et des quartiers populaires de présenter leurs qualités, compétences et projet professionnel sur un véritable CV vidéo d’une minute.
« Cet outil web inédit offre une sélection de jeunes diplômés des quartiers populaires aux recruteurs en quête de nouveaux talents », indique Mozaïk RH dans son communiqué.
Avec ce support, et alors que les bienfaits du CV anonyme sont débattus (lire la fin de ce billet, ainsi ce que ce récent « Point de vue » du Céreq), Mozaïk RH apporte une réponse concrète en matière de diversité du recrutement. En effet, on découvre sur cette vidéothèque des jeunes, pour la plupart issu des quartiers populaires, diplômés, motivés et prêts à s’intégrer dans des équipes ; c’est la principale raison pour laquelle cet outil a été mis en place, indiquait Saïd Hammouche, directeur du cabinet de recrutement à but non lucratif, dans une interview à 20minutes.fr :
« Au lieu de cacher les diplômés des quartiers populaires, nous avons décidé de les montrer. »
Notons toutefois que le programme n’est pas exclusivement réservé aux « jeunes des cités » ; ses conditions d’accès sont en effet les suivantes :
- être demandeur d’emploi,
- avoir moins de 31 ans,
- un projet professionnel clair,
- résider en Ile-de-France.