:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
OculusOK

Google Glass, Oculus Rift… Au delà du gadget, comment la technologie transforme-t-elle les modes de travail ?

Les dernières innovations technologiques sont encore largement considérées comme « gadget ». Vêtements ou objets connectés, imprimantes 3D, réalité virtuelle ou augmentée…  Autant de possibles ruptures technologiques susceptibles, si elles se démocratisent, de modifier radicalement notre manière de communiquer, de se déplacer, de se divertir, de consommer et, bien entendu, de travailler.

Techniciens, pompiers et chirurgiens : un avant et un après lunettes ?

Les Google Glass sont probablement, à ce stade, la technologie dont les applications concrètes sont les plus visibles, en particulier grâce au programme Glass at Work de Google. Une entreprise d’installation de panneaux solaires utilise par exemple des lunettes pour que leurs techniciens aient les mains libres durant l’opération, rapporte le New York Times :

« Nos gars sur le terrain montent et descendent sur des échelles, sur les toits, et sont entourés de matériel potentiellement dangereux. Avoir leurs mains libres est une nécessité et ils ne peuvent pas emporter avec eux un ordinateur portable sur une échelle ou l’utiliser au soleil« 

Et d’autres professions y trouvent aussi leur compte : tel chirurgien aura sous les yeux toutes les informations relatives aux signes vitaux lors d’une intervention ; tel technicien de Schlumberger verra défiler sous ses yeux une check-list numérique, ce qui lui permettra là encore d’avoir ses deux mains libres ; tel pompier utilisera ses lunettes pour connaître les sorties de secours les plus accessibles ou l’hydrant le plus proche…

Une multitude d’applications déclinables semble-t-il à volonté et qui, sans forcément changer la nature même des métiers, peuvent contribuer à les faire évoluer.

Technoatwork

Le lieu de travail est mort : il est partout

En plus de modifier la façon de travailler, ces nouvelles technologies remettent également en question la notion même de lieu de travail, alors que se développent, en parallèle, de nouveaux modes d’organisation au sein de l’entreprise. Le développement d’une technologie comme Oculus Rift, un périphérique de réalité virtuelle, pourraient rendre plus ou moins superflues les rencontres physiques, et reléguer les « conf calls » (rendez-vous téléphoniques) au Moyen-Âge technologique. Chez Ford, ingénieurs et designers travaillent déjà sur les même projets, en contacts constants, mais de manière totalement virtuelle.

De nombreux bouleversements qui ne vont pas sans poser de nouveaux défis aux entreprises. Une récente étude dévoilait que, pour 34% des DRH français, la sphère professionnelle empiéterait de plus en plus sur la vie personnelle des salariés. De même, la question de la sécurité, tant des données personnelles que stratégiques, se pose avec toujours autant de pertinence. Une réflexion encore théorique, mais qui pourrait vite s’imposer si ces outils venaient à se généraliser plus rapidement que prévu. Pour cela, il faudra savoir si, au delà du gadget, des usages « métiers » émergent véritablement.

Crédit image : Sergey Galyonkin & Seattle Municipal Archives / Flickr / CC
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser