Publié le 3 juillet 2019

Ruptures technologiques, transformation des métiers, nouveaux usages : ces mutations du monde du travail ont transformé les attentes des nouvelles générations. Désormais, ce sont la quête de sens et la capacité à grandir avec leur entreprise qui les motivent. Une posture qui pose un nouveau défi aux entreprises : mettre à disposition de chacun des moyens et des outils pour l’aider à révéler son potentiel et à construire sa trajectoire professionnelle au travers de dispositifs innovants.

« La responsabilité des organisations vis-à-vis de leurs collaborateurs a changé de nature », explique Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing & Prospective, Head of Eclaireur Office, la cellule Innovation de ManpowerGroup). « Être un partenaire engagé aux côtés de ses collaborateurs, c’est leur donner les moyens concrets de développer leur potentiel en continu ». Aujourd’hui, privilégier le capital humain ne suffit plus. Les professionnels des Ressources Humaines doivent, au-delà des capacités productives de leurs collaborateurs, renforcer leur compétences techniques et humaines et les accompagner dans la définition de leur trajectoire professionnelle. C’est-à-dire, être à leurs côtés afin de les aider à optimiser leurs savoir-faire et savoir-être, mais aussi à expliciter leurs aspirations et leurs besoins.

A l’occasion de la 4e édition de Viva Technology, ManpowerGroup France a rassemblé sur son Lab « Future Of Work » une quarantaine de startups RH sélectionnées pour la créativité et la pertinence de leur solution. Grande première dans l’histoire de nos challenges Viva Technology : arrivées ex-aequo, les pépites En Mode UP ! et Immersive Experience ont toutes deux remporté le prix du challenge dédié au management de carrière !  Nous avons interrogé leurs CEO respectifs, Nicolas Antonini et Julie Machillot, sur les atouts de leur solution pour développer le potentiel de collaborateurs qui sont, plus que jamais, en recherche de sens, mais aussi d’efficacité.

Selon vous, quelle est la grande problématique de demain pour les professionnels des Ressources Humaines ?

Nicolas Antonini, CEO de En Mode UP ! Dans un environnement que l’on dit désormais VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë), les collaborateurs souhaitent développer de nouvelles compétences mais sont aussi en quête de sens. Pour répondre à ces attentes complexes, les RH revoient leur façon de recruter, d’accompagner et de former les collaborateurs. Leur enjeu majeur ? Capitaliser sur l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.

Julie Machillot, co-fondatrice & CEO de Immersive Experience. La problématique de demain pour les professionnels des Ressources Humaines sera d’avoir des collaborateurs bien formés, capables d’évoluer dans un « Future of Work » caractérisé par les nouveaux modes d’organisation du travail, l’émergence de nouvelles valeurs…

 

Comment répondez-vous à ces enjeux ?

 N. Antonini. Chez En Mode UP ! nous pensons que l’Humain doit passer avant la technologie, l’usage avant l’outil. C’est pourquoi nous avons développé des solutions qui révolutionnent la formation classique: 100% « no tech » & 100% d’action pour révéler 100% des « soft skills » et provoquer 100% d’engagement. Notre outil et notre ADN, c’est une nouvelle méthode de « blended learning », le « crowdmaking », une démarche qui se distingue des méthodes devenues classiques telles que le « design thinking » ou le « lean startup ». Avec à la clé, plus d’appropriation, de responsabilisation, de bienveillance, de réactions et d’engagement.

Chez nous, pas de contenu, pas de sachant, de formule magique, de méthode unique… les participants vivent et réalisent des choses de façon concrètes et cela change tout ! Nous les aidons à révéler leurs talents inexploités, à cultiver et à valoriser leurs richesses internes. De retour au sein de leur entreprise, les collaborateurs désirent tous passer à l’action. En s’acculturant au digital et à l’entrepreneuriat, nous permettons aux collaborateurs de devenir les acteurs de la transformation de leur entreprise et de s’y engager pleinement.

J. Machillot. Chez Immersive Experience, nous sommes également convaincus que la formation par la mise en situation de travail, reconnue depuis le 1er janvier 2019 comme action de formation légitime et efficace, est la solution la plus efficace. Nous misons sur la formation-action, opérationnelle et donc sur le terrain. Nous proposons donc aux cadres de grands groupes d’expérimenter des immersions en startups, où ils seront en contact avec d’autres façons de travailler. Notre rôle chez Immersive Experience est d’identifier les startups qui, par leur technologie, leur business model et leur mode opératoire, vont apporter des pratiques capables de bousculer les habitudes des entreprises plus traditionnelles.

Notre solution fonctionne car elle se base sur l’apprentissage croisé entre pairs (ou « peer-to-peer learning »). Le dirigeant de startup accueille, pendant quelques jours ou plusieurs mois, un manager en immersion, qui l’aide à développer son business, apporte son expérience et ses compétences. En contrepartie, celui-ci observe, questionne et s’enrichit au contact de ces situations de travail.  Il faut aussi équilibrer l’expérience en ménageant des temps d’action et de réflexion : une phase active où chaque client réalise, observe et questionne au sein de sa startup ; puis une phase réflexive pour en tirer les leçons apprises et surtout capitaliser au retour en entreprise.

Pourquoi est-il important d’être présent à Viva Technology, sur le stand d’un acteur tel que ManpowerGroup ?

N. Antonini. C’est un événement incontournable pour les startups ! Notre présence sur le Lab « Future of Work » de ManpowerGroup France a bien-sûr accru notre visibilité. En Mode UP ! est également fière d’avoir été sélectionnée parmi toutes les candidatures et d’avoir pu pitcher notre solution à Viva Technology. Pour nous, ce prix représente une forme de « validation » de notre approche disruptive et humaine.

J. Machillot. Il était non seulement capital pour nous d’être présent à Viva Technology, grand-messe de l’innovation et du « Future of Work », mais aussi d’être invité sur le stand de ManpowerGroup, leader mondial des RH et seul groupe du secteur présent sur le salon. Gagner, ex aequo, le prix du challenge dédié au management de carrière nous positionne comme une des startups de référence sur le sujet. C’est aussi l’occasion d’un coup de projecteur sur la formation en situation de travail, qui, pour nous, est un véritable dispositif d’avenir pour tous les collaborateurs.

 

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

N. Antonini. En Mode UP ! a de l’ambition : nous voulons devenir l’acteur incontournable de l’engagement collaborateur, comme accélérateur de la transformation des entreprises et des organisations. Si nous parvenons à rendre les entreprises et leurs collaborateurs maîtres et acteurs de leur propre changement, ils ne devraient plus avoir besoin de nous !

J. Machillot. Nous désirons profiter pleinement des opportunités qu’offre la réforme de la formation et proposer notre solution directement aux collaborateurs. Nous voyons grand : à la fin de l’année, nous voulons que chaque manager puisse se dire sans complexe : « L’immersion en startup ? Super, je me lance ! ».

 

 

Crédit photos : Manuel Abella - MilkyLab
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