Publié le 27 mai 2019

2019, année de tous les records pour Viva Technology ! Du 16 au 18 mai, 124 000 visiteurs ont fait le déplacement Porte de Versailles, à Paris, pour tester les dernières innovations en vogue et assister aux conférences des speakers internationaux les plus prestigieux. Partenaire RH du salon depuis sa première édition en 2016, ManpowerGroup avait investi cette année non pas un mais… deux lieux. En plus d’un Lab « Future of Work » totalement repensé, le « Talent Center », espace co-brandé avec VivaTech, a accueilli plus de 6 000 candidats pour des sessions de recrutement et de coaching inspirantes. Retour sur les temps forts de ce dispositif inédit. 

Le grand salon des startups et de l’innovation a repris ses quartiers à Paris en 2019. Pour sa 4e édition parisienne, Viva Technology avait vu encore plus grand que les années précédentes : pour accueillir davantage de speakers et de visiteurs, un second hall du Parc des Expositions de la Porte de Versailles ainsi que le Dôme de Paris étaient ouverts. Une ambition récompensée : sur les trois jours du salon, du 16 au 18 mai, l’affluence a progressé de 24% par rapport à l’année précédente, avec 124 000 visiteurs comptabilisés. Plus de 13 000 startups étaient présentes dans les allées pour présenter leur solution et rencontrer les grands acteurs de leur secteur.

Chez ManpowerGroup, cette nouvelle édition a été l’occasion de repenser entièrement le dispositif événementiel : un Lab « Future of Work » et un espace dévolu aux startups RH invitées plus ouverts ; plus de place pour la présentation des innovations RH du groupe ; plus de speakers venus du monde entier ; et pour accueillir les visiteurs, une équipe toujours aussi mobilisée. Autre nouveauté pour cette édition 2019, le « Talent Center », né de la collaboration entre ManpowerGroup et Viva Technology : un espace entièrement dédié aux candidats avec des sessions de pitch, de coaching et de recrutement. Retour sur les moments phares de l’édition 2019 de Viva Technology.

Des intervenants prestigieux, pour tous les publics

  • Pour la 2e année consécutive, Jonas Prising, Chairman & CEO de ManpowerGroup, avait fait le déplacement à Paris. Invité par Viva Technology pour un talk au CEO Forum avec Holly Ridings, Chief Flight Director à la NASA, Jonas Prising s’est distingué par ses réflexions sur le futur du leadership et du top management. Plus diverses, plus féminines et plus ouvertes sur le monde, les équipes dirigeantes de demain n’en seront que plus performantes, a-t-il estimé.

  • Au cœur du tout nouvel espace « Talent Center », Tomas Chamorro-Premuzic, Chief Talent Scientist chez ManpowerGroup, s’est prêté à une session de questions-réponses avec un public de jeunes talents. Les robots vont-ils nous remplacer ? Quelles compétences développer aujourd’hui pour l’emploi de demain ? Voici quelque unes des questions posées par l’assistance et auxquelles Tomas Chamorro-Premuzic a répondu sans détour dans un exercice inédit de fire-side chat !

  • Invité exceptionnel du Lab ManpowerGroup, Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de la ministre du Travail, en charge du déploiement du plan d’investissement des compétences (PIC), est intervenu sur les défis posés par l’accélération de l’obsolescence des savoir-faire. Pour ce dernier, l’innovation est indiscutablement un levier essentiel pour qu’offre et demande puissent se rencontrer sur un marché du travail en profonde mutation. Ce sont les innovations qui permettront notamment de « diagnostiquer en temps réel» l’état des compétences existantes et celles qui seront recherchées demain par les entreprises.

 

Au cœur du Lab, le meilleur de l’innovation RH

  • Zara, l’assistant recruteur développé par ManpowerGroup, était la star du Lab cette année. Loin de remplacer l’expertise des professionnels RH, cet assistant virtuel présélectionne rapidement et objectivement les meilleurs profils grâce à son algorithme d’intelligence artificielle. Zara propose ainsi une mesure du potentiel de chaque candidat et son adéquation au poste ou à la formation proposée, grâce à un entretien de présélection 100% digitalisé. Notre Digital Room permettait de tester Zara, en immersion !

  • A Viva Technology, la réalité virtuelle était partout ! A l’instar des casques équipés du dispositif Prévention 3D développé par les experts Manpower, qui ont attiré de nombreux curieux. Cette technologie innovante, immersive et ludique permet aux collaborateurs d’expérimenter une situation professionnelle en réalité virtuelle et ainsi de se sensibiliser efficacement sur la compréhension des risques et sur la sécurité. La solution couvre l’ensemble des métiers du BTP en environnement professionnel à travers quatre modules (gros œuvre, second œuvre, travaux publics, électricité) et permet une assimilation renforcée des bonnes pratiques de sécurité.

  • Développé et présenté par les équipes de Futurskill, l’Atelier École est une nouvelle offre de formation destinée aux salariés du secteur industriel. Ce dispositif unique, présenté sur le Lab ManpowerGroup à l’occasion de Viva Technology 2019, conjugue réalité augmentée, digital et monde réel afin d’améliorer les compétences des collaborateurs au service de la performance industrielle. Il permet aux apprenants de travailler en équipe, en autonomie et en situation réelle sur des outils de fabrication à travers la reproduction d’un atelier 4.0.

 

Les challenges startups réservent des surprises !

  • Plus de 40 startups RH avaient été invitées par ManpowerGroup sur le Lab « Future of Work ». Réalité augmentée, intelligence artificielle, production de vidéo, gamification… toutes les grandes tendances de l’innovation RH étaient représentées. Certaines étaient de retour, d’autres faisaient leur grande première ! Pour toutes, ce fut l’occasion de présenter leur solution aux visiteurs, professionnels du secteur, candidats et grand public.

  • Parmi ces jeunes pousses se trouvaient également les startups ayant répondu aux challenges lancés en amont de l’événement. Soft skills, expérience candidat, recrutement, intelligence artificielle et management de carrière: telles étaient les thématiques des cinq challenges proposés cette année par ManpowerGroup. En tout, 15 startups ont donc pitché devant un public exigeant qui a voté en live pour sa solution préférée. Une audience qui n’a toutefois pas su se décider entre les startups En Mode UP !  et  Immersive Experience, toutes deux finalistes du challenge dédié au management de carrière. A situation inédite, dénouement exceptionnel : les deux startups ont été déclarées gagnantes dans cette catégorie.

  • Les autres challenges ont été remportés respectivement par Fifty, récompensée pour sa plateforme d’actions personnalisées adaptées aux situations de travail des collaborateurs dans le cadre du challenge sur les soft skills ; Yobs, qui a développé une solution d’analyse des comportements basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, pour le challenge portant sur l’intelligence artificielle ; PushTalents et sa solution de gamification qui transforme les collaborateurs en ambassadeurs et en chasseurs de tête, pour le challenge consacré au recrutement collaboratif ; et par CVDesignR, qui propose des modèles de CV personnalisables, adaptés aux nouveaux usages digitaux, pour le challenge sur l’expérience candidat. Bravo à elles !

 

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