Après « La Machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse », réédité le 26 septembre, « Les jeunes et l’emploi. L’obligation de reconstruire » sera publié le 3 octobre, dans la collection La nouvelle société de l’emploi, aux éditions Eyrolles.
Surexposition au chômage (un jeune sur quatre est touché), aggravation du décrochage (près d’un cinquième des 15-29 ans ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi), dérive d’une partie de la jeunesse… Sujet de préoccupation chaque jour plus brûlant, l’emploi des jeunes est-il véritablement considéré comme il mérite de l’être par les politiques ? L’état d’urgence a-t-il suscité des réponses et des propositions à la hauteur des enjeux ?
Les auteurs de La Machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme : deux ans après la publication de leur ouvrage, ils constatent dans cette édition augmentée d’une nouvelle préface que leur diagnostic reste malheureusement le même.
Pire, « l’écart entre les deux jeunesses – notamment en fonction du niveau d’études – ne s’est pas comblé, loin de là », expliquent les économistes Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo et André Zylberberg et le sociologue Olivier Galland. Les quatre auteurs analysent sans concession les mesures gouvernementales pour les jeunes et font apparaître un clivage très net entre deux jeunesses : l’une, diplômée, qui s’en sort, et l’autre, fragilisée et à la dérive. Ils décrivent la triple peine, subie par cette dernière : un système scolaire creusant les inégalités, un marché du travail clivant, un système social ignorant ceux qui en ont le plus besoin. Refusant toute fatalité, l’ouvrage s’évertue aussi à proposer de profondes transformations pour faire enfin baisser de manière structurelle le chômage des jeunes et combler ainsi ce fossé béant entre ces deux jeunesses d’un même pays.
La machine à trier Comment la France divise sa jeunesse, par Pierre CAHUC, Stéphane CARCILLO, Olivier GALLAND et André ZYLBERBERG. Nouvelle édition à paraître le 26 septembre
- Pierre Cahuc, Professeur d’économie à l’Ecole Polytechnique, directeur du laboratoire de macroéconomie du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST) de l’INSEE.
- Stéphane Carcillo, Maître de conférences à l’université de Paris I Sorbonne, professeur associé au département d’économie de l’IEP de Paris.
- Olivier Galland, Directeur de recherche au CNRS, directeur du Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS).
- André Zylberberg, Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’Economie de la Sorbonne (CES) et de l’Ecole d’Economie de Paris.
> La présentation détaillée du livre sur l’Atelier de l’emploi
**
Le constat est partagé par Christian Vulliez, ancien responsable du dispositif d’enseignement et de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France, ayant notamment contribué au développement des « Écoles de la 2ème Chance ». Alors que le taux de chômage des jeunes a bondi de 50 % depuis le début de la crise dans l’Union Européenne, les jeunes Français sont deux fois et demie plus nombreux à être à la recherche d’un emploi que les jeunes Allemands.
Christian Vulliez dresse le portrait de cette « fatalité française », et analyse les racines de cet échec collectif : action discontinue de l’action publique, engagements inégaux des entreprises, faiblesses du système éducatif, etc. Pour faire face à l’ampleur de la situation et venir à bout des dysfonctionnements choquants de nos pratiques économiques et sociales, il apporte des solutions innovantes et des pistes concrètes pour l’action.
Les jeunes et l’emploi L’obligation de reconstruire, par Christian Vulliez. À paraître le 3 octobre
- Christian Vulliez, diplômé de HEC et de l’IEP de Paris, membre du Haut Conseil de l’Éducation (HCE) de 2006 à 2013, a dirigé HEC (1975-1984) et la CCI de Paris-Ile-de-France. Créateur ou concepteur de plus d’une vingtaine d’établissements ou de programmes éducatifs en France et dans le monde, il exerce des fonctions de conseil auprès de grands établissements en France et à l’étranger ainsi qu’auprès d’organismes internationaux. Christian Vulliez est par ailleurs membre du Conseil de surveillance du Monde.
> L’interview de Christian Vulliez à l’Atelier de l’emploi
Contact presse : Marie-Pierre Danset : 01 44 41 46 05 /[email protected]