« Tous les chômeurs seront égaux dans leur recherche d’emploi mais pour les quinquas, licenciés économiques, vivant en Bourgogne, ce sera très long et très difficile ». C’est la conclusion que tire le journaliste Marc Landré d’une nouvelle étude de Pôle emploi, qui a créé un « indicateur conjoncturel de durée au chômage » (ICDC) permettant d’estimer le temps que tout nouvel inscrit à Pôle emploi devrait passer au chômage si la conjoncture n’évolue pas.
- Premier enseignement : fin 2011, la durée moyenne du chômage était de presque un an (359 jours) – un record.
Senior, licencié économique, vivant en Bourgogne, Picardie ou Haute-Normandie : une combinaison de difficultés
Trois catégories de chômeurs « explosent allègrement » cette moyenne :
- Pour les + de 50 ans, l’ICDC s’élève actuellement à près de 600 jours, soit « des durées moyennes de chômage environ 6 mois et demi plus élevées que celles des moins de 25 ans », relève Pôle emploi. Dans cette classe d’âge, les femmes sont encore plus durement touchées.
- Les licenciés économiques, avec un ICDC supérieur à 500 jours, connaissent une durée de chômage deux fois plus longue que les intérimaires en fin de mission, et trois fois plus longues que les chômeurs inscrits pour la première fois à Pôle emploi.
- Dans les régions Bourgogne, Picardie et Haute-Normandie, l’ICDC est particulièrement longue : les territoires sont décidément loin d’être égaux face au chômage.