:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

Préretraités de retour sur le marché du travail

Récemment, le journal Le Monde a publié une enquête portant sur une conséquence de la réforme des retraites, dont la disposition majeure (fin de la retraite à 60 ans) a pris effet le le 1er juillet :

La loi « portant réforme des retraites » de novembre 2010 entre en vigueur progressivement. Pour tous ceux qui sont nés à partir du 1er juillet 1951, il faudra patienter quatre mois de plus, pour la génération 1952, huit mois de plus, etc., jusqu’à la génération née en 1956 qui inaugurera la retraite à 62 ans. A partir du 1er juillet également, la durée de cotisation sera plus longue d’un trimestre pour les générations 1953 et 1954, et les conditions de départ sont modifiées pour les carrières longues.

Autant de sources de mauvaises surprises pour les candidats au départ volontaire, qui avaient signé avant la réforme et ses décrets d’application, en 2008 et en 2009, des plans de départs volontaires, des mesures d’âge négociées, qui devaient les conduire après des périodes de formation ou de chômage jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Ils se retrouvent, pour certains, obligés aujourd’hui de retourner sur le marché du travail.

« A 58 ans, je suis à la recherche d’un emploi, car il me manque un an de travail pour atteindre le nouvel âge. Pourtant, quand j’ai signé pour le plan, tout était calé, le nombre de trimestres, l’âge de départ ».

Dans ce nouveau contexte, l’intérim représente une solution à ne pas négliger. Le Prisme relevait d’ailleurs, dans son « Bilan économique et social 2010, perspectives 2011« , que

« les seniors sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’intérim : entre 1995 et 2010, le nombre de seniors intérimaires a progressé deux fois plus vite que l’ensemble des effectifs intérimaires (pour s’établir en 2010 à 8,7% de l’ensemble de l’emploi intérimaire) ».

>>> Lire l’article du Monde.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser