Publié le 18 septembre 2019

SÉLECTION. Comment Amazon, Google, Uber, BlaBlaCar et Airbnb sont-elles devenues, en seulement quelques années, les entreprises les plus puissantes au monde ? Y aurait-il une recette miracle ? Dans leur livre « Platform Strategy », en lice pour le Prix RH ManpowerGroup – HEC Paris, Laure Claire Reillier et Benoît Reillier analysent les rouages de l’économie des plateformes, ce nouveau modèle qui a fait émerger ces nouveaux acteurs. Un ouvrage de référence pour devenir incollable sur les plateformes disruptives de demain !

C’est le 8 octobre 2019 que sera dévoilé le nom des lauréats du Prix RH ManpowerGroup-HEC Paris. Tous les ans depuis 1995, cet événement met à l’honneur des ouvrages qui questionnent les grandes tendances sociétales, analysent les révolutions du monde du travail et décryptent les enjeux de demain. A l’occasion de cette 24e édition, huit ouvrages ont été sélectionnés par le jury composé d’élèves d’HEC Paris et de professionnels. À quelques semaines de l’annonce des lauréats, nous vous invitons à découvrir chaque mercredi l’un des huit titres en lice. L’année dernière, le jury a attribué les premiers prix à Guillaume Pitron pour « La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique » et à Laurent Alexandre pour « La guerre des intelligences. Intelligence artificielle versus intelligence humaine ». En 2019, qui leur succèdera ?

 

***

Laure Claire Reillier, Benoît Reillier « Platform Strategy » (2018, 320 p., Dunod)

La révolution numérique a bouleversé nos vies et changé les règles de l’économie traditionnelle. Selon Laure Claire et Benoît Reillier, les entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu ne se sont pas contentées de vendre en ligne : à l’instar de eBay ou d’Amazon, elles ont su profiter pleinement du potentiel du digital en inventant un nouvel écosystème de plateforme.

Mais qu’entend-on par « économie de plateforme » ? Il s’agit d’un paradigme nouveau où une organisation crée de la valeur grâce à l’attraction, la mise en relation et la connexion d’au moins deux groupes d’utilisateurs – souvent des vendeurs et des acheteurs – pour leur permettre d’effectuer des transactions. Catalyseurs de l’économie de partage, les plateformes prennent de plus en plus d’ampleur. En plus de leur potentiel d’innovation disruptif, elles pourraient ainsi demain nous aider à affronter certains grands enjeux de notre époque comme les inégalités, la maladie, ou encore le réchauffement climatique. A cet égard, le chapitre consacré à la notion de confiance est éclairant pour comprendre comment celle-ci est cruciale dans les relations nouées par les utilisateurs avec ces nouveaux écosystèmes numériques que sont les plateformes.

L’ouvrage « Platform Strategy » offre à la fois une présentation détaillée de l’économie des plateformes – caractéristiques, fonctionnement, mécanismes de création de valeur et facteurs de succès – et un guide pratique pour construire et pérenniser sa plateforme. S’appuyant sur des retours d’expérience et des études de cas précis, les auteurs distillent conseils et bonnes pratiques, mais proposent aussi un modèle inédit baptisé « Rocket Model » pour concevoir, lancer, accélérer et défendre sa plateforme. Laure Claire Reillier et Benoît Reillier montrent aussi comment modèles traditionnels et plateformes peuvent se combiner pour créer des organisations et des écosystèmes hybrides alliant l’agilité des start-ups à la puissance des géants.

Un livre passionnant et pédagogique destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre comment ces nouveaux modèles économiques qui irriguent nos quotidiens transforment le monde. A mettre aussi dans les mains de tous les collaborateurs désireux d’acquérir de nouvelles compétences pour participer à la transformation de leur entreprise.

 

A propos des auteurs :

Laure Claire Reillier et Benoît Reillier sont les fondateurs du cabinet de conseil en stratégie Launchworks & Co, spécialisé dans le développement de modèles d’affaires innovants.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !