Publié le 22 janvier 2019

Le concept d’expérience candidat n’est pas nouveau. Mais à mesure que la compétition autour des compétences clés et des talents rares s’intensifie, les entreprises ne peuvent plus rien laisser au hasard. Pour entrer en relation avec le bon profil, il faut mettre en place une stratégie incisive, à la fois personnalisée et cohérente avec la culture d’entreprise. Un challenge à la hauteur de l’écosystème innovant.

Viva Technology est de retour ! Cette 4e édition, qui se tiendra du 16 au 18 mai 2019, promet d’accueillir toujours plus de startups, d’innovations et de visiteurs. Pour ManpowerGroup, partenaire de ce salon international depuis sa création, c’est l’occasion, cette année encore, de lancer des défis à l’écosystème RH.

Aux jeunes pousses et aux entrepreneurs ambitieux qui ont vocation à révolutionner l’expérience candidat, ManpowerGroup a posé ces questions :

  • Comment déployer une stratégie de contenus adaptés aux différents « candidate personae » en adéquation avec la culture d’entreprise ?
  • Comment mesurer et analyser l’impact des actions RH sur le taux de conversion des candidats ?
  • Comment entretenir une relation sur le long terme avec les candidats et les réactiver ?
  • Comment utiliser la technologie blockchain et le Big Data pour faire émerger les bons profils ?

Les candidatures ont été nombreuses, mais seules quatre startups ont été sélectionnées pour venir présenter les atouts et l'originalité de leur solution sur le Lab ManpowerGroup à Viva Technology 2019. Venez les écouter et les soutenir du 16 au 18 mai 2019 !

  • Designr : avec Designr, finie la corvée du CV ! La startup propose une multitude de modèles de CV personnalisables et surtout adaptés aux nouveaux usages digitaux en matière de recrutement. Et en plus, c'est gratuit...
  •  Ramp UP : à la frontière de l'expérience candidat et de l'expérience collaborateur, il y a l'onboarding, c'est-à-dire l'intégration d'un nouveau talent dans l'organisation. Une étape cruciale que se propose de prendre en charge Ramp UP, avec son assistant intelligent Axel.
  • Argo : né de la fusion de Bear et de SnapPress, Argo est un nouvel acteur de la réalité augmentée qui affiche des ambitions internationales. Et si la réalité augmentée était la clé pour une expérience candidat réinventée ?
  • Jobpal : la startup propose un chatbot de recrutement intelligent, qui construit une relation qualitative avec les candidats qui s'intéressent à votre entreprise. De quoi booster l'efficacité de vos processus de recrutement.

 

Le sujet ne fait guère plus débat au sein des entreprises : proposer la meilleure expérience possible aux candidats est devenu essentiel. Les organisations ont bien compris que la balle était désormais dans le camp des postulants, dont une part croissante fait la démarche de s’informer dans le détail sur les entreprises avant de soumettre leur candidature. Salaires, vision, stratégie, avantages, engagements RSE… les candidats passent au crible les informations disponibles sur les employeurs pour opérer une sélection avisée et choisir l’entreprise qui leur correspond le plus.

 

Dans ce contexte, l’image employeur revêt une importance capitale et doit commencer avant même le recrutement, dès la première prise de contact (digitale ou humaine) jusqu’à l’intégration au sein des effectifs. D’autant qu’à cette exigence de transparence et d’authenticité vient se superposer une difficulté supplémentaire pour les professionnels des Ressources Humaines. Alors que les compétences clés se font rares et que les candidats sont en position de force, comment les identifier et retenir leur attention ? C’est tout le défi de l’expérience candidat pensée comme une proposition de valeur personnalisée et spécifique, grâce à la technologie.

« Pour provoquer le passage à l’action d’un talent rare, l’expérience proposée par l’employeur doit être unique », analyse Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing & Prospective, Head of Eclaireur Office (Cellule Innovation de ManpowerGroup). « La technologie donne aujourd’hui aux employeurs l’opportunité de construire un parcours 100% personnalisé, qui va toucher le candidat en s’inspirant des stratégies ABM (Account-Based Marketing). Mais attention, dans le même temps, à développer une expérience qui reflète les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise dans le monde réel. En matière de recrutement aussi, nous avons basculé de l’ère transactionnelle à l’ère conversationnelle : pour avoir de la valeur, la relation doit être pensée dans la durée ».

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