Publié le 24 septembre 2014

Ce Trophée vient récompenser le « Care Center », solution de pilotage du climat social qui conjugue innovations technologiques et innovations RH.

Au moment où les DRH modifient leurs approches de gestion entre proximité et nouvelles technologies ; entre performance sociale et pertinence de leur fonction dans l'entreprise, le « Care Center » est une approche nouvelle de la gestion des ressources. Les technologies de communication et digitales complètent désormais les différents domaines d'expertises RH. La proximité et la mobilité sont au cœur de l'approche « Care Center ».

A l'ère du consommateur constamment connecté, des projets de transformation des organisations et de la cartographie des risques, le « Care Center » entend participer au mouvement de digitalisation de la DRH. En effet, les nouveaux usages digitaux transforment les Ressources Humaines et la nature de leurs rapports à leurs parties prenantes (salariés, candidats, sous-traitants, etc...). La solution « Care Center », développée par Experis IT pour Manpower, est une véritable « Station web de météo sociale» qui propose un centre de pilotage du climat social en temps réel à partir de la mise en commun et de l'analyse des données transactionnelles de l'entreprise, corrélées à une veille du web (blogs, forums de discussion, réseaux sociaux, ...). Avec pour objectif la détection de tout signal faible susceptible d'engendrer une situation de crise risquant de porter atteinte à la réputation de l'entreprise.

Le « Care Center » conjugue donc innovations technologiques et innovations RH.

  • Innovations RH : « Désormais, nous intégrons la dimension web au pilotage des éléments de la vie sociale de l'entreprise, explique Gérard Taponat, le Directeur des affaires sociales de Manpower à l'origine du projet. La relation avec nos collaborateurs intérimaires et permanents est modernisée et transparente. Nous avons même inventé un nouveau métier : le HR Community Manager, qui diagnostique les incidents et développe les plans d'actions correctifs les plus adaptés au contexte. Et nous avons recruté un psychologue du travail que nous avons-nous-même formé aux usages du web 2.0. »
  • Innovations technologiques : « L'architecture technique de la solution repose sur des technologies éprouvées : des solutions de crowling, de CRM, de reporting ou de cartographie que nous avons orientées et combinées pour repérer, consolider et exploiter un maximum d'informations afin de détecter les signaux faibles annonciateurs de crises sociales », ajoute Fabienne Arata, Directrice Générale d'Experis IT.  

Après une phase pilote, la solution « Care Center » est actuellement implémentée de façon pérenne à la Direction des affaires sociales de Manpower. Il est également prévu de le proposer aux entreprises organisées en réseau.

> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

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Contact Presse ManpowerGroup
Stéphanie Prévost - Tél : 01.57.66.11.40 / 06.27.02.32.12
stéphanie.prevost@manpower.fr

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