Alors que le secteur de l’industrie comprend des activités multiples et souvent méconnues, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) lance un nouveau site Internet visant à mieux le faire connaître et redorer son image pour améliorer son attractivité : lesindustriestechnologiques.fr.
Pour moderniser une image de l’industrie encore marquée par celle du tourneur-fraiseur ou du « métallo », le site présente les métiers de l’industrie technologique : automobile, aéronautique et spatial, informatique ou encore équipements énergétiques. Sur un mode relativement comparable à la communication développée par Altran, il met en valeur les nombreuses opportunités d’emploi dans l’ingénierie, le design ou la recherche–développement.
L’UIMM a même développé un serious game, « Drive for success », qui permet de découvrir les métiers de l’industrie tout en jouant.
Avec 85 000 embauches dont 40 000 jeunes (selon l’UIMM) par an, l’industrie présente de nombreuses opportunités. Pour mieux connaître les métiers proposés, une série de documentaires, « Mon métier à venir », est actuellement diffusée sur M6 et Internet. Durant cinq semaines, les parcours dans l’industrie de cinq jeunes âgés de 19 à 22 sont présentés.