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Les seniors et les femmes, accros aux jeux sociaux – Infographie du mercredi

On dit souvent que l’utilisation croissante du numérique au travail est liée à l’arrivée de la génération Y dans les entreprises. On présente aussi fréquemment les dernières évolutions des outils de formation comme dictées par les nouveaux usages des digital natives : les serious games et le social learning, pour ne citer qu’eux, seraient utiles avant tout pour adapter la formation à une nouvelle population « accro » aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux.

La guerre des générations n’aura pas lieu sur les réseaux sociaux

Silver SurfersLa réalité des jeux vidéos sur les réseaux sociaux (social gaming) est pourtant bien loin de l’image que l’on s’en fait. Une étude de l’éditeur de jeux en ligne PopCap a révélé que, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, 58% des social gamers ont plus de 40 ans ! Aux-Etats-Unis, 46% des utilisateurs ont même plus de 50 ans, pour un âge moyen de 48 ans.  La « guerre des générations » n’aura donc certainement pas lieu sur les réseaux sociaux et les Silver Surfers » ont de l’avenir.

Les femmes, joueuses avides

Une autre information bat en brèche certaines idées reçues et nous mène loin de l’univers surmasculinisé des « geeks » : avec 54% des utilisateurs (60% en Grande-Bretagne), les femmes dominent le monde des « jeux sociaux ».

Social gameuseLes usages féminins du social gaming sont d’ailleurs fort différents de ceux des hommes :

  • plus intensifs : 38% des « gameuses » jouent plusieurs fois par jours, contre seulement 29% parmi les hommes ;
  • plus connectés avec la « vraie vie » : 68% des « gameuses » jouent avec des gens qu’elles connaissent réellement (56% chez les hommes) ;
  • elles jouent en famille : les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à jouer aux jeux sociaux avec des membres de leur famille (46 contre 29%).

Les diplômés se donnent rendez-vous sur Facebook pour jouer

Dans l’ensemble, on apprend aussi que la grande majorité (79%) des joueurs sont au moins diplômés de l’Université et que Facebook est, de loin, leur « destination » préférée – 83% des social gamers jouent sur « le » réseau social.

Des enseignements à méditer.

Social Gaming
Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

>>> Voir l’infographie d’origine

>>> Lire l’article « Average Social Gamer Is a 43-Year-Old Woman » de GigaOM

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