Publié le 14 mai 2013

Lundi, mercredi, vendredi : les rendez-vous éditoriaux du "fil de l’emploi"

L’Atelier de l’emploi s’articule désormais autour du "fil de l’emploi" :

  • Tous les lundis, "Eurêka" révèle un chiffre, un fait ou une solution édifiante.
  • Parce que l'image vaut parfois mieux qu'un long discours, "l'infographie du mercredi" braque chaque semaine le projecteur sur une solution pour l'emploi ou un élément de la nouvelle donne du monde du travail. Vous retrouverez ces infographies, ainsi que bien d’autres images porteuses de sens – ou témoignant de la vie de ManpowerGroup –, sur Pinterest.
  • Depuis plus de six mois, la "Semaine de l'emploi" raconte, tous les vendredis, les débats et conversations de la semaine sur les réseaux sociaux - Twitter plus particulièrement. L'intelligence collective y est mise en avant !

L’Atelier de l’emploi, le média des solutions pour l’emploi

L’Atelier de l’emploi entend valoriser les solutions issues des expériences de terrain et les réflexions des individus qui sont confrontés tous les jours aux enjeux d'un monde du travail en profonde mutation. Le formulaire de commentaires a été simplifié pour favoriser les témoignages : l’Atelier de l’emploi est le média de tous ceux qui veulent apporter des solutions pour l’emploi.

L’Atelier de l’emploi, ce sont toujours des billets d'analyse mais, aussi, des "paroles d'experts" régulières - issues de l'écosystème de ManpowerGroup ou venues "de l’extérieur". Chaque semaine est publié au moins un article de fond, pour prendre un peu de recul. Toute contribution peut y trouver sa place !

7 enjeux-clés de l’emploi et du travail

7enjeux - Dossiers

Les enjeux sur lesquels l’Atelier de l’emploi entend apporter des solutions sont ceux qui sont au cœur des mutations de l’emploi. Ils sont valorisés au travers de « dossiers » :

  • Territoires
    C’est à l’échelle locale que les dynamiques d’emploi se forment et que nos réussites s’incarnent. Et comme nous l’a montré l’opération « Agissons pour l’emploi »nos territoires sont riches d’initiatives fertiles : il faut que cela se sache !
  • Jeunesses
    Entre les insiders, bénéficiant de contrats de travail protecteurs, et les outsiders soumis à des emplois plus instables, le « dualisme » du marché du travail français est globalement défavorable aux jeunes, surtout à ceux sans diplôme. L'Atelier de l'emploi entend contribuer à cette prise de conscience : le diplôme n'est pas la seule façon d'analyser le potentiel d'un individu.
  • Diversités
    Une logique d’« étiquetage » des salariés prévaut encore trop souvent. Au-delà de la morale, il s'agit de prouver que la diversité des talents est un levier de performance pour l’entreprise.
  • Pénuries de talents
    La mondialisation, la libre circulation des talents et le vieillissement des populations rendent l’accès aux talents de plus en plus difficile. Ici, les dynamiques à l’œuvre seront décryptées, les réussites explorées, les solutions mises en valeur…
  • Rapport au travail
    Le développement du temps partiel, le recours à l'externalisation et l'émergence de salariés « entrepreneurs d'eux-mêmes » érodent les vieilles pyramides des organigrammes. Cette évolution représente une opportunité pour des relations de travail plus riches et plus dynamiques.
  • Flexibilités
    Comment anticiper la nouvelle division (inter)nationale du travail pour bien s'y adapter ? Comment concilier les besoins de flexibilité des entreprises avec la sécurisation des parcours des salariés, surtout les plus vulnérables ? Le fil directeur de la vision de ManpowerGroup : aujourd’hui, ce sont les individus - et non les emplois en tant que tels - qu’il faut protéger.
  • Numérique
    Les nouvelles technologies bouleversent le travail et avec lui l'entreprise, son fonctionnement, ses objectifs et son destin. Qu'est-ce qui fait aujourd'hui la force des relations de travail, au-delà des performances permises par la machine ? Les entreprises doivent trouver le bon dosage entre collaboration interpersonnelle et travail individuel sur ordinateur.

L'Atelier de l'emploi 2.0, c'est aussi une veille quotidienne de l’actualité de l’emploi et des ressources humaines, sur ScoopIt et Twitter. Et une page Facebook qui se veut avant tout un espace de commentaire et d'échange sur les transformations du travail et les solutions pour l'emploi.

L'Atelier de l'emploi sur ScoopIt ManpowerGroup et l'Atelier de l'emploi sur Twitter L'Atelier de l'emploi et ManpowerGroup sur Facebook
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !