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[Infographie du mercredi] L’indispensable To-Do List

Dans un « environnement cahotique » où l’infobésité détourne l’attention des salariés, la planification des tâches par des listes (checklists ou to-do listsest indispensable. C’est ce que montre le blog de Socialcast dans sa nouvelle infographie.

Atul Gawande, professeur à la Harvard Medical School, a écrit en 2009 The Checklist Manifesto, un best-seller qui soulignait l’importance du retro-planning et de l’organisation. Car dans un monde qui se transforme à une vitesse impressionnante, le travail est de plus en plus complexe et la technologie crée autant de problèmes qu’elle en résout.

Après avoir ironisé sur la caricature d’« ouvriers de la connaissance » qui, aujourd’hui, passeraient « un temps considérable à se demander sur quoi ils devraient travailler au lieu de se concentrer sur ce qu’ils ont à faire », Socialcast insiste sur les gains d’efficacité que permettent de telles listes (traduction et adaptation libres de l’Atelier de l’Emploi) :

« En forçant les équipes et individus à ressortir les éléments les plus essentiels de processus complexes, les checklists permettent d’organiser simplement son attention, de focaliser les énergies et de rendre compte des meilleures pratiques (best practices).

Le simple fait de créer une checklist oblige les managers et les équipes à remettre en cause certaines « évidences » quant à leur façon de travailler, en révélant souvent des pistes d’amélioration de l’organisation du travail et la productivité. »

Todolist

A ce sujet, l’outil collaboratif développé par Asana pourrait se révéler très utile, souligne le blog RessHum dans un article au sujet de l’entreprise 2.0 :

« Une to-do list partagée permettant de créer des tâches, les prioriser, les assigner à ses collègues et suivre le flux d’activité de ses équipes.

On peut choisir de “suivre” certaines tâches et projets conduits par d’autres pour mieux coordonner avec eux son travail en réduisant les réunions chronophages et le “bruit” des chaines d’emails. D’autant que chaque tâche peut susciter une conversation, façon réseau social, simple et directe mais ancrée dans un contexte… et un objectif à compléter. »

Pour aller plus loin sur le sujet de l’infobésité, vous pouvez regarder cette interview du DRH de Canon France par l’Atelier de l’Emploi et lire le billet qui lui est consacrée -qui analyse plus en profondeur la question de la surabondance des e-mails au travail.

>>> Toutes les infographies relayées par l’Atelier de l’Emploi sont ici.

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