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Votre entreprise a-t-elle le potentiel pour innover ?

Connaissez-vous encore une entreprise avec un service spécifiquement dédié au digital ? Aujourd’hui, les activités de n’importe quelle organisation sont si étroitement liées au digital qu’une telle entité semblerait franchement anachronique. Et si on appliquait le même raisonnement à l’innovation ? A l’ère de la disruption permanente, l’innovation ne doit plus être considérée comme le pré carré d’un seul service. Au contraire, la vraie innovation est ouverte, transparente et collaborative : c’est une culture.

La révolution numérique et la mondialisation ont fait de l’innovation une injonction pressante. Ce terme ne vous évoque sans doute que des images de scientifiques ou d’entrepreneurs détenteurs d’inventions révolutionnaires, aujourd’hui, il doit pourtant être compris dans un sens beaucoup plus large que celui de la simple disruption technologique.

Générer de nouvelles idées, viser l’amélioration continue des processus ou le renouvellement des produits et des services… l’innovation est aujourd’hui un processus aux multiples facettes, une façon de faire face aux changements et aux mutations de l’environnement. Au niveau des effectifs, c’est aussi un état d’esprit, qui doit infuser toutes les strates de l’organisation. En un mot, l’innovation se conçoit comme une culture génératrice de valeur ajoutée. Une valeur ajoutée qui doit être durable.

Êtes-vous prêts pour le changement ?

Créer les conditions de l’émergence de l’innovation constitue sans aucun doute un véritable défi pour les organisations.  En tant que transformation culturelle, l’innovation en entreprise est donc intimement liée au management, qui doit être à l’initiative d’une démarche globale et pérenne, accompagnant et mobilisant tous les collaborateurs.

Comment savoir si la culture de votre entreprise instaure un climat suffisamment propice à l’innovation ? Quel que soit leur secteur d’activité, les organisations ayant piloté ce changement de fond avec succès ont toutes su identifier et cultiver certaines caractéristiques et qualités, au sein de leurs effectifs.

Quel potentiel ont vos leaders ?

La conviction que l’innovation se résume à un éclair de génie pourrait bien vous empêcher de déployer la bonne stratégie. Certes, les innovations de rupture sont parfois le fruit de l’esprit d’un grand dirigeant particulièrement remarquable… Mais en matière d’innovation, les leaders de l’ère digitale doivent avant tout adopter une posture de facilitateur (enabler).

Rendre possible le travail collaboratif et transversal, valoriser la prise de risque, laisser la place à l’échec et à l’expérimentation… : pour la plupart des entreprises, il s’agit d’une véritable révolution culturelle, qui doit être menée par le management. Alors, comment identifier les collaborateurs qui disposent du potentiel pour piloter cette mutation et embarquer avec eux l’ensemble des collaborateurs ?

 

digitalroom_digiquotientL’identification des potentiels et des compétences, notamment les « soft skills », est donc un enjeu majeur pour les entreprises. Aujourd’hui, les techniques d’évaluation ont profondément évolué, permettant à la fois de repérer plus efficacement certaines compétences, notamment comportementales, et d’en identifier de nouvelles : la Digital Room et le DigiQuotient, proposés par ManpowerGroup, en sont deux exemples. Il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire d’aller rechercher en externe les leaders dont vous avez besoin : et s’ils étaient là, tout près ?

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