Publié le 8 novembre 2013

En un même lieu et le même jour, auront lieu un job-dating original suivi d’une rencontre entre responsables politiques, experts et chefs d’entreprise locaux. Parce qu’il faut trouver des solutions locales au chômage, dès aujourd’hui et pour demain.

Partant du constat que très souvent, de nombreux postes rencontrent des difficultés de recrutement alors que, dans le même bassin d'emploi, de nombreuses compétences demeurent inemployées, La Fondation ManpowerGroup, en partenariat avec Pôle emploi, poursuit son engagement pour l’emploi à travers l’opération de recrutement « Agissons pour l'Emploi ».

Cette action originale, d’intérêt général sera ponctuée par deux temps forts à Lyon, le jeudi 14 novembre :

Les job-datings, une mise en relation directe des demandeurs d’emploi et des entreprises

D’abord, une journée de recrutement organisée à la Salle de la Ficelle, à Lyon.

Les entreprises de la région ont préalablement été invitées à publier leurs offres d’emploi (CDI, CDD de plus de 6 mois ou alternance) sur le site dédié de l’opération : www.agissonspourlemploi.fr

Les candidats intéressés par ces offres sont reçus par les recruteurs des entreprises au cours d’entretiens de 10 minutes.

A ce jour, 470 postes sont proposés par 92 entreprises et 700 candidats se sont inscrits. Sur place, des points d’information individuelle et collective seront à la disposition des candidats qui souhaiteront être conseillés sur leur CV notamment, ou sur les règles fondamentales d’un entretien de recrutement et plus particulièrement d’un job-dating.

Des rencontres pour définir ensemble des perspectives d’emploi et des pistes d'action

Ensuite, une soirée de réflexion autour du thème : « Quel avenir pour nos jeunes ? Education, formations et emplois dans la région Rhône-Alpes ».

Acteurs publics et privés de l’emploi, responsables politiques, associatifs et chefs d’entreprise échangeront leurs points de vue et leurs expériences pour mieux définir ensemble les perspectives réelles des bassins d’emplois dans lesquels ils agissent et investissent quotidiennement.

Le débat se déroulera de 19h30 à 21h00 à la Salle de la Ficelle – 65 Boulevard des Canuts – 69004 Lyon. Il sera animé par Jean-Pierre Vacher, Directeur Général de TLM.

En présence de :

  • Jean-Philippe Turcotti, Directeur Régional Adjoint Pôle emploi Rhône-Alpes
  • Philippe Nicolas, Directeur Régional de la DIRECCTE Rhône-Alpes
  • Philippe Oddou, Président de Sport dans la Ville
  • Joël Tronchon, Directeur Développement Durable de SEB
  • Christian Vuilliez, auteur de l’ouvrage « Les jeunes et l’emploi, l’obligation de reconstruire »

L’objectif de ce débat sera de mettre en avant les bonnes pratiques existantes, en réfléchissant à des solutions novatrices pour demain. Il s’agira d’apporter des réponses aux défis suivants :

  • Comment aider les jeunes à s’insérer durablement dans l’emploi ?
  • Quelles politiques mettre en place en matière d’éducation et de formation pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi ?
  • Comment peut-on rapprocher l’école de l’entreprise pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes ?
  • Comment favoriser l’accès à l’emploi des jeunes des quartiers sensibles ? Le sport constitue-t-il une réponse à ce défi ?

Cette opération est soutenue par France 3 et Direct Matin.

***

> Dossier spécial "Lyon et ses jeunes" sur l'Atelier de l'emploi :

***

Contacts presse

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !