Un taux d’insertion professionnelle équivalent à celui des écoles privées
90% des étudiants en master à l’université trouvent un emploi, trente mois après l’obtention de leur diplôme. Des résultats qui ne sont qu’à quelques points d’écart avec ceux des écoles d’ingénieur et de commerce qui maintiennent leur taux de 96% et 93%. L’université peut donc afficher, au même titre que les grandes écoles, la réussite de son enseignement.
> Demain, la bosse des maths aidera-t-elle à trouver du travail ?
« Lien direct avec les entreprises »
Cette réalité cache une série d’efforts menés par les universités ces dernières années. Comme l’assuraient récemment les sociologues Romuald Bodin et Sophie Orange, l’université n’est pas en crise : l’insertion professionnelle est une des missions premières des universités, depuis la loi sur l’autonomie des universités d’août 2007. Jean-Louis Pin, vice-président chargé de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l’université de Chambéry :
« Depuis 2007, nous avons un observatoire qui sonde nos étudiants, indique Ce travail nous sert de pilotage de l’offre de formation. Et, pour les formations professionnelles, nous sommes en lien direct avec les entreprises. »
Le lien entre les entreprises et les universités est devenu l’objet d’une réelle attention dans les établissements d’enseignement.
> Enseignement et entreprise : (enfin) le mariage de raison
L’insertion professionnelle évolue selon les filières
Cette réalité d’une université qui prépare à l’emploi est néanmoins à nuancer. Si les filières scientifiques – et en particulier les mathématiciens – demeurent en haut des classements, les filières de droit, économie et gestion et surtout les sciences humaines ont plus de difficultés à assurer un emploi à leurs étudiants. Mais, alors que six diplômés de l’université sur dix sont salariés dans le privé, même les sociologues sont de plus en plus prisés par les entreprises…
> Crédits images :
- Une : Business_Durham/Flickr (licence CC)
- Les courbes sont issues des classements du Monde, réalisés à partir de l’enquête annuelle sur l’insertion des étudiants diplômés de l’université en 2010, publiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mercredi 18 décembre.