« Félicitations, votre C.V. a plu, vous avez décroché un entretien pour un nouveau boulot ! Vous devez maintenant convaincre le recruteur. Pour réussir, vous prévoyez de tenter un numéro de claquettes ou de jouer du pipeau. Vous pouvez aussi choisir de préparer l’entretien ! Dans ce cas, l’application Dr Job a été conçue pour vous. »
C’est ainsi que BNP Paribas présente l’application iPhone et Android « Dr JOB » d’aide à la préparation d’entretiens d’embauche. Une application qui pourrait se révéler bien utile. Car, nous rappelle BNP Paribas,
« un entretien de recrutement n’a rien d’inattendu. D’un entretien à l’autre, ce sont les mêmes thèmes qui seront discutés : parcours, motivation, rémunération, personnalité, précédents postes et expériences antérieures… Si les thèmes sont limités et attendus, les manières de les aborder sont en revanche multiples et imprévisibles.
Préparer un entretien de recrutement, c’est donc apprendre à connaître le prévisible pour gérer avec maîtrise l’inattendu. Pas de réponse toute faite et forcément fausse, mais des indications sur la manière de réagir et de répondre : c’est ce que vous apporte Dr Job.
Cette nouvelle application aborde tous les thèmes de l’entretien : attitude, discours, salaire, questions pièges… et propose les astuces de recruteurs, des quizz pour s’évaluer, ainsi que de nombreux conseils pour construire son discours.
Enfin, pour ne rien oublier le jour J et avoir la situation bien en main, Dr. Job propose un agenda intelligent. On y retrouvera les dernières news concernant l’entreprise à rencontrer, ses coordonnées, sa localisation, et enfin, la possibilité d’y inscrire son feedback post-entretien. »
Grâce à cette application iPhone, le candidat pourra donc s’entraîner avec la partie « coach me », qui propose de nombreux conseils sur :
- le discours à tenir lors de l’entretien (comment répondre à la question « parlez-moi de vous ? », par exemple…) ;
- les attentes des recruteurs : les rassurer sur les compétences et la capacité à travailler en équipe…
Dr. Job souligne aussi les erreurs à éviter absolument (dans la rubrique « carton rouge ») et délivre des conseils à propos de sujets délicats comme le salaire, l’attitude à avoir pendant l’entretien, les premières et les dernières minutes de celui-ci.