Publié le 25 juin 2019

A l’instar d’autres grands secteurs, les Ressources Humaines sont entrées dans l’ère du collaboratif. Au cœur de ce virage, les process de recrutement, qui évoluent de plus en plus vers la cooptation. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs et de capter plus agilement les meilleurs talents. A condition d’identifier les bons outils technologiques.

Plébiscité par de plus en plus d’entreprises pour son efficacité, le recrutement collaboratif ou cooptation s’impose comme la garantie d’une intégration réussie. En impliquant ses collaborateurs et ses partenaires externes dans sa démarche de recrutement, l’entreprise va sourcer à moindres coûts les meilleurs talents. Mais pas seulement : cette démarche axée sur l’intelligence collective va aussi renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et contribuer au rayonnement de la marque employeur.

Cette approche vertueuse est au cœur de la vocation de Pushtalents, une startup dont la solution de gamification transforme les collaborateurs en ambassadeurs et chasseurs de tête. Une ambition partagée par Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing & Prospective, Head of Eclaireur Office, la cellule Innovation de ManpowerGroup. « Nous sommes tous des recruteurs en puissance », estime-t-elle, ajoutant que si le recrutement par cooptation s’avère plus efficace que les méthodes classiques pour certaines typologies de postes, c’est parce que « la démarche met en jeu l’affect de toutes les parties-prenantes, gage d’intégration et d’implication pour tous ».

Pushtalents était présente, aux côtés de 40 autres pépites sur le Lab « Future of Work » de ManpowerGroup lors de la dernière édition du salon de l’innovation Viva Technology en mai 2019. Pushtalents s’est distinguée en remportant notre challenge « Développer le recrutement collaboratif pour une entreprise agile ». Sébastien Aumaître, son co-founder et CEO, nous explique comment sa solution actionne le levier du recrutement collaboratif au sein des entreprises.

HReview. Selon vous, quelle est la grande problématique de demain pour les professionnels des Ressources Humaines ?

Sébastien Aumaître, co-founder & CEO de Pushtalents. Les Ressources Humaines, et plus globalement, les entreprises, vont devoir radicalement changer leurs modes de fonctionnement internes afin de ré-engager leurs collaborateurs, de recruter des talents et d’augmenter l’attractivité de leur marque. Pour réussir, les entreprises devront passer d’une organisation centralisée, où les collaborateurs ont un « job » à une organisation plus transverse, un écosystème ouvert où les salariés ont un rôle à jouer, avec des missions et des moyens qui dépassent le strict cadre de leur poste. Il faut mettre en place des modes de fonctionnement plus fluides, transparents, basés sur du feedback en continu et de la reconnaissance. Pour les professionnels RH, c’est donc une formidable opportunité de se replacer au cœur des débats et d’entamer leur transformation  digitale.

Comment Pushtalents répond-elle à ces enjeux ?

L’objectif de Pushtalents est d’améliorer l’attractivité des entreprises et le recrutement des talents en s’appuyant sur leur atout n°1 : leurs collaborateurs. Pourquoi ?  Car ils sont les meilleurs porte-paroles de leur entreprise. Pushtalents est une expérience mobile, collaborative et gamifiée qui met les salariés dans une posture active de chasseurs de tête et d’ambassadeurs de leur marque employeur. Notre solution s’inscrit donc entièrement dans ces nouveaux modes de travail qui offrent la possibilité aux collaborateurs d’aller au-delà de leur périmètre habituel. Avec le digital comme facilitateur et accélérateur de la fluidification des processus et d’amélioration de leur performance.

Pourquoi est-il important d’être présent à Viva Technology, sur le stand d’un acteur tel que ManpowerGroup ?

Pushtalents se situe à la croisée des chemins entre l’humain et la technologie, et ManpowerGroup résume parfaitement ce positionnement. Le second ne doit pas prendre le pas sur le premier. Les entreprises qui, demain, réussiront le pari de remettre le collaborateur au centre, seront les grandes gagnantes de la (r)évolution en cours. Parmi l’ensemble des challenges VivaTechnology, le challenge « Développer le recrutement collaboratif pour une entreprise agile » de ManpowerGroup était celui qui correspondait le plus à notre vision et à nos convictions quant au monde de demain.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Que la formidable dynamique d’innovation managériale constatée à Viva Technology continue et se transforme en actes du côté des entreprises. Les entreprises françaises et européennes ont encore trop peur de l’échec. Prendre des risques, tester pour trouver la bonne formule, cultiver l’agilité, casser les silos internes, développer un écosystème ouvert, dire non aux systèmes et solutions centralisés, coûteux et non-évolutifs : c’est la seule voie possible en matière d’innovation.

 

Crédit photos : Manuel Abella - MilkyLab

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !