Les entreprises s’échinent actuellement à trouver les bons outils et les bonnes méthodes pour assurer simplement la transmission et le partage des savoirs. Un sujet déterminant pour leur croissance : le McKinsey Global Institute a récemment montré que l’amélioration des processus collaboratifs constitue un gisement de création de valeur. L’Atelier BNP-Paribas révèle que les recherches de Lisa Yeo et Ofer Arazy, candidats au doctorat de l’école des affaires à Albertan, ont identifié le wiki comme une solution intéressante.
Cet outil collaboratif, qui permet à chaque utilisateur de modifier le contenu d’une page Web, peut en effet être utilisé dans un vaste champ de connaissance et de processus ; en garantissant l’anonymat, il tiendrait à distance les risques de l’excès de zèle ou de la peur de mal faire, qui peuvent constituer des freins à son utilisation.
Cependant, les chercheurs soulignent que sa mise en place reste délicate. Émanation d’une véritable culture de la collaboration, elle nécessite des entreprises ouvertes et souples dans leur organisation comme leur fonctionnement.