:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :
Moral-des-employeurs

Etats-Unis, Taïwan,… Grèce : ces pays où les employeurs ont le moral – Infographie du mercredi

La publication, ce 10 décembre, du baromètre des perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2014 a accouché d’une bonne nouvelle pour l’emploi en France : son « solde net d’emploi » (la différence entre le pourcentage d’employeurs qui prévoient de recruter et ceux qui anticipent des baisses d’effectifs) est positif (+2), avec des prévisions particulièrement positives dans les secteurs de la construction, des services publics et des services aux entreprises.

Baromètre Manpower - 1er trimestre 2014
Cliquer pour les résultats région par région, secteur par secteur

Dans le reste du monde, l’Europe continue de faire pâle figure à côté d’émergents qui, en dépit de pourcentages de croissance moins élevés qu’annoncés, continuent d’afficher un dynamisme économique pourvoyeur d’embauches. Mais le Brésil (solde de +16), la Chine (+13) et même l’Inde (+33) ont tous connu des trimestres meilleurs ces deux dernières années. Les champions de l’optimisme sont ailleurs :

Etats-Unis : créations d’emplois, le retour

Aux Etats-Unis, la reprise se dessine. Outre les derniers chiffres du chômage (7%, première depuis fin 2008), la dynamique se dessine très nettement, avec des perspectives nettes d’emploi en hausse continue depuis fin 2009 (voir la courbe plus bas). Pour début 2014, le rythme des embauches continue à un haut niveau, avec des secteurs particulièrement porteurs pour l’emploi, comme les loisirs et l’hôtellerie, où plus d’un quart des employeurs interroger prévoient de recruter.

Les 203 000 emplois nets créés en novembre rapprochent les Etats-Unis de « ce qui peut être considéré comme la prospérité », écrivait récemment la Harvard Business Review, qui souligne aussi le poids de plus en plus important dans l’emploi des services à la personne (particulièrement via les soins et l’éducation) et des services aux entreprises.

A Taïwan : plus d’un employeur sur trois prévoit d’embaucher

Le plus optimiste d’entre tous, c’est Taïwan, avec un solde net d’emploi de +39 et ce chiffre : dans ce pays où le taux de chômage, même en tendance haussière, ne dépasse pas les 5%, plus d’un employeur sur trois prévoit d’accroître ses effectifs au cours des trois prochains mois. Là où la Chine (+13, -2 en un an) subit l’incertitude du marché européen, les recrutements à Taïwan, économie elle-aussi orientée exportations, ne faiblissent pas.

Le moral des employeurs locaux, historiquement haut (une seul fois traduit par un solde négatif depuis l’entrée de Taïwan dans le baromètre, en 2005), atteint même des records dans les secteurs du transport, des services publics ainsi que du commerce de gros et de détail.

Grèce : le bout du tunnel ?

La Grèce est bien loin d’afficher de tels résultats, mais les prévisions y sont positives pour le deuxième trimestre consécutif, dans un contexte européen très friable. En Europe (où se trouvent les seuls soldes nets d’emploi négatifs du monde ce trimestre encore), la Grèce atteint même les deuxièmes meilleures prévisions d’embauches (solde de +7). Sept secteurs sur les neuf mesurés prévoient davantage de recrutements que de réductions d’effectifs, et huit sur neuf voient leurs perspectives s’améliorer d’une année l’autre.

La situation reste très délicate, avec un taux de chômage près de son record absolu (27,4%), plus de deux fois supérieur à la moyenne de la zone euro.

L’infographie : 

| Create infographics

> Voir l’ensemble des résultats du baromètre (pdf)

 > Crédit image littleluigi/Flickr (licence CC)
Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser