:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

ManpowerGroup fait l’acquisition du bloc majoritaire du Groupe Proservia

ManpowerGroup s’investit ainsi sur le marché informatique et poursuit sa politique de diversification pour être leader des solutions pour l’emploi sur tous les secteurs de l’économie où l’accès aux compétences, leur recrutement, leur formation et leur management sont des éléments critiques et déterminants pour la croissance du secteur.

Ainsi, après avoir lancé en début d’année, une marque spécialisée dans le recrutement de cadres supérieurs et les services professionnels (Experis) et une marque spécialisée dans l’évaluation de compétences et la formation (FuturSkill), ManpowerGroup fait l’acquisition du groupe Proservia, SSII spécialisée dans le domaine de la gestion des infrastructures.

Le marché des services informatiques est en effet au cœur de la problématique des compétences : la valeur d’une SSII, ce sont ses collaborateurs et leur savoir faire, tout autant que leur savoir-être.

La croissance de ce marché est ainsi conditionnée à des politiques de ressources humaines volontaristes, innovantes et anticipatrices face à une réalité qui devient un véritable défi: pénurie de talents, difficultés à renouveler les compétences en phase avec les évolutions technologiques et attentes d’une qualité de service toujours plus élevée.

L’ensemble des conditions suspensives ayant été levées, Manpower France  Holding a procédé à l’acquisition d’un bloc majoritaire représentant 68,37 % du capital de Proservia. Manpower France Holding indique par ailleurs qu’elle déposera auprès de l’Autorité des Marchés Financiers dans les meilleurs délais un projet d’offre publique d’achat simplifiée portant sur le solde des actions non détenues au prix de 14,89 € l’action.

Fondé par Thierry Congard en 1994, le Groupe Proservia, présent dans toute la France et dont le siège est à Carquefou près de Nantes, a réalisé au premier semestre 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 27,4 M€, en croissance de 14,75% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.

Le groupe compte 935 collaborateurs. Il est coté sur Alternext depuis le 31 juillet 2006.

«  Nous avons décidé de nous rapprocher du groupe Proservia, a déclaré Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud, bien sûr pour son action sur le marché des services informatiques mais aussi pour sa vision innovante de la gestion des ressources humaines. Une vision qui est un vrai avantage concurrentiel aujourd’hui, sur un marché où la pénurie de compétences entrave les fortes croissances. ManpowerGroup apportera son expertise et son savoir-faire pour favoriser cette future croissance ».

Alain Roumilhac, directeur général Europe du Sud, des marques Experis et ManpowerGroup Solutions, est nommé Président Directeur Général du Groupe Proservia.

« Proservia a une place importante, déclare Alain Roumilhac, dans la stratégie de développement de ManpowerGroup sur le marché des services informatiques, et elle vient compléter notre offre de service au travers ses savoir-faire dans les solutions d’infogérance.

La réalité c’est que le marché des services informatiques n’aura de croissance qu’avec un accès renouvellé et innovant aux compétences qui font aujourd’hui défaut. Et c’est la force de ManpowerGroup.

Nous allons bien sûr poursuivre et amplifier notre développement sur ce secteur, également par croissance externe en France et en Europe du Sud. »

Thierry Congard, fondateur du Groupe Proservia, poursuit sa mission en tant que délégué du Président Directeur Général.

«  Avec ManpowerGroup nous partageons depuis le premier jour, la même vision de l’entreprise et de son développement, déclare Thierry Congard. C’est donc une véritable opportunité pour Proservia, pour ses collaborateurs et pour ses clients que ManpowerGroup investisse dans l’entreprise pour la développer et lui assurer un destin à la hauteur de ses ambitions. »

 

>>> Télécharger le communiqué de presse (pdf).

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser