ManpowerGroup, vient d’annoncer la signature d’un contrat avec les services de recrutement du ministère australien de la défense (ADF, pour Australian Defence Force). Il s’agit d’un renouvellement de la collaboration entre ManpowerGroup et l’ADF en matière d’externalisation du recrutement (ou RPO, pour recruitment process outsourcing), pour un montant record dans le secteur : au moins 400 millions de dollars sur cinq ans.
A l’origine, en 2003, l’ADF et ManpowerGroup avaient établi un précédent historique en signant le premier partenariat public-privé de l’histoire du recrutement de forces armées. Avec cette nouvelle convention, ManpowerGroup continuera à gérer le plus important et le plus complexe dispositif de recrutement externalisé au monde ; l’intégralité du processus de recrutement est couverte : marketing, opérations de recrutement elles-mêmes, évaluation (assessment) médicale et psychologique ainsi que coordination entre offres d’emploi et journées de sélection.
Piloté depuis le siège du ministère australien de la Défense, où est installé un centre de gestion des relations avec les candidats, le processus prend surtout place dans 16 centres de recrutement nationaux. Au total, entre 20 et 40 000 candidatures sont ainsi examinées pour les Armées de l’air, de terre et navale.
Darryl Green, président de ManpowerGroup Asie, Pacifique et Moyen-Orient, explique :
« Dans le monde entier, de plus en plus d’employeurs envisagent l’externalisation de leur fonction de recrutement permanent. En effet, celle-ci leur permet de dégager plus de flexibilité et d’efficience dans la détection des meilleurs talents. »
Le Contre-Amiral de l’Air Henrik Ehlers, directeur général du recrutement des forces armées australiennes, complète :
« Une convention de recrutement d’une telle taille et d’une telle complexité n’ont jamais été vus. C’est pour nous une nécessité : alors que le contexte du recrutement est de plus en plus complexe, nous devons maintenir un haut niveau d’innovation afin de couvrir tous les besoins futurs de nos forces armées en termes de ressources humaines. Ce contrat avec ManpowerGroup va dans ce sens. »
Pour en savoir + :
- Lire le communiqué de presse (en anglais)
- Visiter le site de Recrutement du ministère australien de la Défense : www.defencejobs.gov.au