A l’occasion du deuxième renouvellement de ses accords triennaux « Permanents » et « Intérimaires » pour la période 2016-2018, Manpower dresse un bilan de sa politique Handicap sur les six dernières années et valorise la démarche de co-construction de ses accords avec les organisations syndicales.
Après 10 années de politique Handicap orientée vers l’emploi et le développement de ses salariés intérimaires handicapés et l’accompagnement de ses entreprises clientes, Manpower était la première entreprise de son secteur d’activité à signer, en 2010, deux accords triennaux (2010-2012) sur le handicap. L’un dédié à ses salariés permanents et l’autre à ses salariés intérimaires. Ces deux accords, déjà renouvelés une fois (2013-2015), font aujourd’hui l’objet d’un deuxième renouvellement, pour la période 2016-2018. Ils ont été signés à l’unanimité des six organisations syndicales de Manpower. L’accord « permanents » a également obtenu l’agrément de la DIRECCTE.
« Cette adhésion à nos accords atteste de la détermination de Manpower à s’inscrire dans une politique durable d’emploi et d’intégration des salariés Handicapés. Au-delà des résultats chiffrés, les actions ont été porteuses d’une évolution des mentalités au sein de l’entreprise, vers plus d’écoute, de bienveillance et de capacité à intégrer avec confiance l’ensemble des salariés concernés par le sujet du Handicap », observe Magali Munoz, directeur de projets en charge de l’AMIH.
En effet, le pilotage et l’animation de ces accords sont placés sous la responsabilité de l’Agence nationale Manpower Insertion & Handicap (AMIH) dont Magali Munoz a la charge depuis sa création en 2010.
La lecture des principaux résultats montre que les engagements de l’entreprise portent leurs fruits. En six années d’accords Handicap « Permanents », Manpower aura intégré 119 Travailleurs Handicapés, tous types de contrats, dont 15 CDI. Grâce à cela, l’entreprise est passée d’un taux d’emploi global de 0,63 % en 2009 à 3,98 % en 2015.
En ce qui concerne les accords Handicap « Intérimaires », dès 2010, date de création de l’AMIH et de la signature du premier accord triennal « Intérimaires », Manpower franchit pour la première fois le seuil des 5 000 Travailleurs Handicapés détachés. A compter de 2010, Manpower détache, chaque année, entre 5 et 6 000 travailleurs intérimaires en situation de handicap, dans plus de 5 000 entreprises clientes. L’entreprise forme également plus de 500 intérimaires TH dont plus de 100 en contrats d’alternance gérés par Manpower.
« Il convient de souligner la ‘co-construction’ de nos accords Handicap, menée de concert avec nos partenaires sociaux, précise Magali Munoz. Les comités de suivi, et en particulier la stabilité des équipes – qu’il s’agisse des organisations syndicales ou de la Direction -, assurent une montée conjointe en compétences et en expertise, sur ce sujet complexe. Le soutien des six organisations syndicales de Manpower, eu égard aux résultats obtenus, est un gage de confiance et de reconnaissance du travail réalisé. Cela motive tous les acteurs.»
> Télécharger le communiqué de presse
Contact Presse
Manpower France
Stéphanie Prévost – 01 57 66 11 40 / 06 27 02 32 12