Publié le 28 juillet 2011

Une brêve de l'Usine Nouvelle informait récemment qu'une dizaine d'universités de recherche ont créé le réseau Figure, formation à l'ingénierie dans le cadre d'un cursus en cinq ans de type master.

Le blog Educpros explique les motivations de ces universités :

"Il s’agit pour les universités existantes de créer de nouvelles formations ou de convertir des masters afin d’accroître leur attractivité. « Pourquoi ne pas donner une image nouvelle à l’ingénierie ?, se demande Patrick Porcheron, vice-président formations de l’UPMC et du réseau FIGURE. Nous ne souhaitons pas faire une copie des écoles d’ingénieurs mais nous inscrire dans une démarche originale qui s’inspire davantage des universités américaines. Cela passe par un rééquilibrage entre sciences fondamentales (maths et physiques), sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. »

Et le vice-président argumente : « déjà aujourd’hui, un grand nombre de nos diplômés de masters occupent des postes d’ingénieurs ». Près de 400 000 personnes exercent  en effet en France un métier d’ingénieur sans en avoir le titre contre près de 600 000 ingénieurs diplômés, selon les derniers chiffres du CNISF."

Une réponse à la pénurie de candidats ingénieurs et un moyen de diversifier leurs profils ?

>>> Lire l'article.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !