:
Newsletter
HReview
Découvrez nos articles.
Retour à la liste
Partager sur :

L’entreprise 2.0 pour réconcilier les salariés avec le monde du travail?

« « Au revoir, au revoir Président !», chantait l’heureux gagnant du Loto dans une publicité restée célèbre. D’autres annonceurs usent du même registre pour décrire le monde de l’entreprise : équipes sous pression, supérieurs antipathiques voire incompétents… Si une telle image reste exagérée, la publicité reflète généralement avec justesse la société ; en l’occurrence, la lassitude grandissante des salariés dans un contexte socioéconomique instable. Le marché du travail connaît en effet des bouleversements aussi bien conjoncturels (crise) que structurels (retraite des baby boomers, fin de l’emploi unique)… »

C’est ainsi que débute un éditorial du site de l’association des diplômés de l’école HEC, consacré à la vision de l’entreprise de Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup Europe du sud :

« Ce que promeut Françoise Gri, c’est une « Entreprise 2.0 », qui s’inspire des relations entre pairs propres au Web 2.0 pour mieux valoriser les ressources humaines.

Loin d’être un voeu pieux, l’entreprise 2.0 signifie concrètement un rééquilibrage du rapport de force employeur/employé sur un mode donnant-donnant. Une approche dialectique, moins clivante, plus ouverte, plus harmonieuse […]. Et une approche qui résonne parfaitement avec les valeurs de transparence et d’égalité au cœur de la « Génération Y », qui a littéralement grandi avec Internet. […]

A l’heure où employés, citoyens et consommateurs ne font plus qu’un grâce aux nouveaux moyens de communication, la transparence est de mise pour une croissance durable. L’exemple de McDonalds, s’engageant aussi bien dans ses approvisionnements que dans sa politique RH, et valorisant ces éléments à travers sa communication publicitaire, montre qu’une démarche responsable ne nuit pas à la performance économique, bien au contraire. »

>>> Lire l’article.

Partager sur :

Autres articles pouvant vous intéresser