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Emploi des seniors et réseaux sociaux

Dan Schawbel, considéré comme « le gourou du personal branding » par le New York Times, a récemment publié une interview de Mark Miller, un journaliste américain spécialiste de la retraite et du vieillissement de la population. Celui-ci, auteur de The Hard Times Guide to Retirement Security: Practical Strategies for Money, Work and Living et animateur du site retirementrevised.com, s’intéresse plus particulièrement à la façon dont la génération du baby boom revoit son approche de la carrière, de l’argent et du mode de vie une fois passé le cap des 50 ans.

Dans cette interview, Mark Miller évoque notamment l’impact de l’évolution de l’économie sur les demandeurs d’emploi les plus âgés et comment ces derniers peuvent concurrencer les plus jeunes sur le marché de l’emploi. Extraits traduits.

« Les temps sont très durs pour les seniors. Certes, le taux de chômage des + de 55 ans est inférieur à la moyenne nationale ; mais s’ils se retrouvent au chômage, il leur est bien plus difficile de retrouver un emploi .

Comment un baby-boomer peut-il concurrencer un jeune diplômé?
Bien qu’en principe toute discrimination soit interdite, tous les demandeurs d’emploi seniors vous diront que celles liées à l’âge sont monnaie courante. Dans un certain sens, les demandeurs d’emploi les plus âgés sont responsables de cette situation: ils ne sont pas toujours au fait des nouvelles technologies et ne sont pas parfaitement à l’écoute des besoins des employeurs.

Les réseaux sociaux peuvent-ils aider les seniors à retrouver un emploi?
LinkedIn et Twitter, en particulier, peuvent grandement aider tout demandeur d’emploi – les moins jeunes ne faisant pas exception. Il est essentiel de pratiquer le networking, se différencier, mettre en avant la valeur qu’on peut apporter à un employeur. Les réseaux sociaux offrent d’importants moyens à ces fins, grâce notamment à la possibilité de partager son expertise et d’établir de nouveaux contacts.

Pour partager son expertise, il peut suffire de partager un lien vers un article ou un site, ou encore de répondre à une question sur un forum LinkedIn. Mais les médias sociaux peuvent aussi permettre aux seniors d’aider les employeurs à dépasser leurs préjugés : si vous montrez que vous utilisez LinkedIn, tenez un blog et utilisez Twitter, on pourra difficilement croire que vous n’êtes plus capable d’apprendre.

Mark Miller

Quelles sont les tendances que vous avez identifiées, concernant l’économie et la recherche d’emploi?
Les salariés âgés vont devoir travailler plus longtemps que ce qu’ils avaient initialement prévu. D’ailleurs, même avant la crise de 2008, la plupart des baby boomers ne voulaient plus arrêter complètement de travailler. Je pense que nombre d’entre eux trouveront leur propre chemin dans le travail- en se reconvertissant ou en créant leur propre entreprise par exemple.

Comment êtes-vous devenu un expert dans votre domaine?
J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans le journalisme économique et financier. J’ai évolué vers les domaines du vieillissement et de la retraite parce que j’ai identifié un grand besoin d’information et de pédagogie parmi la vague de baby boomers qui allait atteindre l’âge de la retraite dans les 20 prochaines années.
L’un des intérêts du journalisme est que l’on apprend gratuitement : on apprend de toutes les sources auxquelles on recourt. Ainsi, je me suis beaucoup « auto-formé » au cours des cinq dernières années. »

>>> Lire l’intégralité de l’article (en anglais).

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